





Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
Le château de Pornic ressemble à une illustration de contes pour enfants ! Il ne paraît pas vrai. Il l'est pourtant. En réalité, c'est bien un vieux château dont les bases ont été édifiées au XIIe siècle, mais restauré au XIX e pour en faire une élégante demeure néogothique.
Transformation réussie ! La base et une vieille tour sont toujours médiévales et le haut est une demeure de rêve....
Castle Pornic (FRANCE) at night
Château de Pornic, la nuit
Lumix GM1, 1 / 15s, F / 5.6, 6400 iso, 156mm équivalent, 14-140
Le passage Pommeraye à Nantes est dû à l’esprit novateur et l’énergie créatrive d’un homme qui lui a donné son nom. Il rêvait d’importer le luxe et le chic parisien dans ce quartier insalubre de Nantes.
Les oppositions furent nombreuses autant des milieux populaires que bourgeois qui lui firent une dizaine de procès !....
Mais les difficultés techniques n’étaient pas moins grandes puisqu’il fallait construire sur un terrain en pente constitué de sable et de rochers et développer l’édifice sur 3 niveaux.
Il est inauguré en 1843 et suscite aussitôt l’enthousiasme des nantais qui le honnissaient quelques mois auparavant…
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et les commerces fleurissent. Hélas, Trois ans après l’inauguration, une crise survient qui met à bas l’économie et provoque la faillite du bon monsieur Pommeraye qui meurt ruiné peu de temps après, mais les nantais reconnaissants, ont continué de faire vivre le nom de ce grand homme et tout le monde, aujourd’hui, connaît le passage Pommeraye !....
Si vous passez à Nantes, n’oubliez pas d’emprunter le fameux passage….
- D'abord aller cueillir des fraises....
Laver les fraises et les couper en morceaux dans une bassinne en cuivre. Ajouter 35 % de sucre. Laisser le sucre impreigner les fraises.
Faire cuire en tournant de temps en temps avec une cuilère en bois.
En fin de cuisson, ajouter de l'agar-agar qui va donner plus de consistance à la confiture.
Verser dans des pots et, une fois qu'ils sont fermés, les renverser et les laisser refroidir.
Il y a quelques jours, Barak OBAMA était en visite auprès de sa famille paternelle au Kenya. Aucun rapport avec notre cité, PAR CONTRE UN LIEN RATTACHE PORNIC A LA FAMILLE MATERNELLE D'OBAMA…. Ce lien n’est pas sans importance, loin de là ! La mère d’OBAMA, Stanley Ann Dunham, a rencontré son mari à la fac d’Hawaï. Elle avait 18 ans. Il est Kényan et le premier noir à être admis dans cette université ! Ils se marient très vite malgré l’interdiction ou l'opprobre qui pèse encore aux USA sur les mariages mixtes. D’où lui vient cette force de caractère qui lui a fait braver l’opinion et épouser un noir ?
Stanley Ann, la mère du président, a déclaré qu’un film a profondément influencé sa vie lorsqu’elle était jeune. Ce film est sorti en 1959 et il a reçu la palme d’or au festival de Cannes. c’est ORFEU NEGRO tourné par Marcel Camus. Le scénario revisite le mythe d’Orphée et d’Eurydice et le resitue dans le cadre du festival de Rio. Il a été écrit par un pornicais Jacques VIOT.
(Vous en saurez plus lors de la grande expo que je présente à la chapelle de l’hôpital du 2 au 18 octobre )
BêTEMENT ON PEUT LAISSER PASSER SA VIE
qui s’éteint comme un pétard mouillé
Voulez-vous qu’elle soit un feu d’artifice
il ne faut pas avoir peur de se brûler.
Combien de mauvaises journées
les jours fastes peuvent-ils rattraper ?
Si vous n’avez jamais osé
entre quatre planches
et deux pieds sous terre
il ne sera plus temps d’essayer !
LE MONDE VA MAL, le monde va de plus en plus mal. La preuve, quand j’étais petit on vivait dans une joyeuse intimité à 6 dans deux pièces. Quand il pleuvait, l’eau suintait sur un mur qui était enterré, mais par bonheur elle ne rendait pas le sol boueux car il était formé d’une magnifique dalle de ciment ! En hiver, quand il gelait dans la chambre sans chauffage, nous avions droit à un magnifique spectacle sur les vitres. Le gel dessinait des fleurs fantastiques et des feuilles d’acanthe et l’on pouvait gratter avec l’ongle pour ajouter ses propres dessins. Quand j’étais petit nous portions d'élégantes bottes à semelle de bois avec le dessus en carton bouilli. Après quelques coups de pied dans les cailloux et passage dans les flaques d’eau, elles reprenaient l’aspect informe des produits naturels dont elles provenaient. Nous étions des écologistes naturels....
Nous avions de la chance car notre enfance oisive durait beaucoup plus longtemps que celle de nos parents qui commençait à travailler à l’âge de 12 ans (et pour certains qui étaient “placés” dans une ferme dès l’âge de 8 ans). A notre époque on pouvait profiter de son enfance jusqu’à 14 ans et travailler avec entrain 6 jours par semaine. Les moins chanceux allaient dans un internat de lycée, grâce “aux bourses”. Ils bénéficiaient de tout le luxe moderne : un grand lavabo collectif en zinc avec une dizaine de robinets à eau froide de chaque côté et de grandes chambrées chauffée par la chaleur animale et parfumées par l’odeur des chaussettes !....
On ne peut que remercier dieu et la république pour avoir bénéficier de tels bienfaits et regretter que nos enfants et nos petits enfants ne puissent en jouir comme nous. Peut-être faudrait-il leur organiser des colonies de vacances spéciales pour qu’ils puissent en profiter eux aussi ?
Oui, vraiment, le monde va mal, de plus en plus mal….
Caravage cède donc à la représentation de la violence dans ses tableaux.