Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

CARAVAGE : la mort de la vierge

La mort de la vierge, 1605-06
Caravage-La-mort-de-la-Vierge.jpg
La vierge meurt, entourée des apôtres et de Marie-Madeleine. Son visage est blafard, son ventre est un peu gonflé, ses pieds nus sont sales. Comme souvent, Caravage mêle vêtements antiques et vêtements de son époque pour faciliter la compréhension du sujet !
Elle n’entre pas dans une « dormition » idéalisée comme le voulait la légende et, après le bannissement de Caravage, ses ennemis firent courir le bruit qu’il s’était servi d’une prostituée comme modèle pour Marie, la mère de Jésus ! En réalité, il est fort probable qu’il ait pris une courtisane et qu’il ait typé son visage. La cabale finira par tellement décontenancer les « Carmes déchaussés » qu’ils refuseront le tableau au bout de quelques mois (Rubens qui était éblouï par le talent de Caravage, le fera acquérir aussitôt par le duc de Mantoue).
La scène représentée n’a en  soi rien de divin. C’est d’abord la mort d’une mère entourée de ses proches et chacun se laisse aller à l’expression de sa douleur. Seul le rideau un peu théâtral semble relever le niveau au-dessus du sort commun…
J’en ai fait une reconstitution en me limitant aux personnage eux-mêmes.
1606-mort-vierge.jpg
 
1606-mort-vierge-detail-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Magnifique reconstitution que je découvre en faisant un post moi même sur le sujet, j'adore xet artiste et le tableau repris ici est le fond d'écrande mon téléphone... rire<br /> Il aurait par contre fallu se raser le torse pour David et Goliath ! Sinon tout parfait ! Rires
Répondre
A
Merci ! Caravage est moins connu en France qu'en Italie où l'on peut encore voir certains de ses tableaux dans les églises où ils ont été installés il y a plus de 400 ans !...
Z
Bonjour, je souhaite connaitre (si ce n'est vous) le nom et prénom de cette représentation moderne de la Caravage, et de même pour le ou la photographe ? Ceci étant pour un projet reposant sur le thème de la représentation de la Vierge Marie jusqu'à nos jours. Ceci m'aiderai énormément ! <br /> <br /> En vous remerciant !
Répondre
A
bonjour Zen ! <br /> le tableau original s'appelle "la mort de la vierge". Il est au musée du Louvre.<br /> J'ai fait moi-même cette reconstitution photographique avec une douzaine d'acteurs, couturière , habilleuse, ...<br /> bonne chance pour votre projet !<br /> alainB
A
merci Yvette ! Ce tableau de Caravage est visible dans la galerie italienne du LOUVRE ainsi que La diseuse de bonne aventure et le portrait de Alof de Wignacourt<br /> ab
Répondre
R
Je suis toujours autant impressionné par la recomposition de la scène, la première fois que je l'ai vu j'ai été happer par le tableau...!
Répondre
A
Merci Richard ! Si vous allez au Louvre, il fait partie des tableaux à voir en priorité. On peut se passer de la Joconde qui est un excellent tableau, mais surévalué aujourd'hui et difficile à apercevoir à travers la levée des smartphones....<br /> ab
Y
Encore un chef d'œuvre de part et d'autre! je suis impressionnée, je connaissais le tableau, j'ai lu la vie de Caravage mais il y a quelques années, j'avais été frappée par sa vie tumultueuse mais aussi par son talent. Heureusement que les tableaux sont toujours là. Quel peintre! bonne journée Alain
Répondre