Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Sous la protection du Golem 06/10

Le samedi matin, nous prenons la ligne 22 du tramway, puis un bus qui nous emmène dans le quartier de Mala Strana, au pied du jardin du palais Wallenstein. Le lieu est baroque à souhait, comme la plupart des édifices de ce quartier. Une grotte reconstituée offre au regard un décor sombre, complètement délirant, de fausses stalactites qui retombent en nappes. J’y avais entendu un concert impromptu lors de ma première visite et j’avais été subjugué.

DSCN3014.jpg

Nous passons le long du bassin bordé de statues, nous franchissons des arceaux de verdure et nous arrivons devant la loggia renaissance où les concerts ont lieu habituellement. Les chaises sont en place mais, hélas, la scène est vide !... Léa commente :

DSCN2524b.jpg

- C’est magnifique ! Tout est si bien conservé… On s’attend à ce que des personnages de l’époque surgissent du décor et viennent nous parler…. 

Nous empruntons un long escalier, de plusieurs centaines de marches, qui nous mène jusqu’au quartier du château (le Hradcany). De là-haut, le point de vue sur la ville est somptueux. On découvre l’enfilade des ponts qui se succèdent tout au long de la Vltava jusqu’aux prestigieux pont Saint Charles, toujours envahi de touristes. 

photo-63-5592.jpg

Il est bientôt midi, nous redescendons vers la vieille ville à la recherche du restaurant Bonanza.

photo-63-5844b.jpg

Au détour d’une rue, je reconnais l’extraordinaire statue en bronze « à l’effigie de Kafka ». Je propose à Léa de la prendre en photo devant la statue. Je sors de ma poche un superbe appareil photo jetable acheté au Lidl de mon quartier avant le voyage et j’immortalise la scène. Elle en fait autant pour moi.

photo-63-5830.jpg

      Après le restaurant, nous passons notre temps à flâner dans les rues. Nous trouvons continuellement des raisons d’émerveillement dans cette accumulation de styles architecturaux complètement différents et qui pourtant ne semblent jamais disharmonieux : roman, gothique, renaissance, baroque et encore baroque sous toutes ses formes, classicisme mais aussi art nouveau, cubisme ! Nous sommes dans la vieille ville. Je suis très ému en revoyant le quartier Angel où Mozart à composé et joué  Don Giovanni. L’opéra et les rues alentour ont si peu changé que Milos Forman a pu tourner en décors naturels pour son film AMADEUS.

photo-63-5978.jpg

Il est cinq heures. Je remarque que Léa donne de fréquents coups d’œil à sa montre. Nous reprenons le tramway. Je l’embrasse et je la laisse devant l’entrée de son hôtel. Nous nous reverrons demain soir pour le dîner… 

À table, je retrouve les trois personnes qui étaient déjà présentes à notre table hier soir. Nous discutons. Elles sont enchantées de leur journée. Elles ont visité le château, le pont Saint Charles, la cathédrale Saint Guy (elles ont été très étonnées de découvrir sur l’un des vitraux, un portrait de l’actrice Sarah Bernhard !) Il s’agit d’un couple et de l’une de leurs amies. Ils sont sympathiques. Ils présentent toutes les caractéristiques des touristes en vacances. Ils ont envie de s’amuser, passer un bon moment, loin des soucis, du travail et du stress vie quotidienne. Ils ne pensent qu’à plaisanter et à prendre les choses du bon côté ! L’aspect culturel du voyage les passionne, mais les simples moments de détente, les promenades sans but, les bons restaurants les intéressent tout autant. Ils ne s’appellent pas par leurs prénoms, mais utilisent des diminutifs : « Roro » pour l’homme, sa femme : « Mimi » et leur amie : « la petite Nanie » !

(à suivre...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article