Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Sous la protection du Golem 10/10

DSCN2733 

Le soir, comme prévu, je retrouvai Léa au restaurant. Je l’interpellai aussitôt :

-  Léa, vous me devez quelques explications !

 - Ne vous fâchez pas. Je n’ai découvert la nature de la mission de Nathan qu’hier soir… D’ailleurs je vous avais bien recommandé de ne pas aller dans le quartier juif cet après-midi.

 - Mais Léa, ce sont ces soi-disant touristes français, « Roro » et ses amis, qui m’ont forcé la main…

 - Bien sûr, ce ne sont pas des touristes. Ils travaillaient avec Nathan sur cette mission. Ils avaient comme consigne de vous laisser en dehors de cette affaire.

 Devant mon silence butté, elle reprend :

-  Vous savez que Prague abrite l’un des plus vieux ghettos d’Europe avec la synagogue Vieille-Nouvelle qui date du treizième siècle, le vieux cimetière et le Golem…

 J’avais un vague souvenir d’un film d’épouvante mettant en scène un être surnaturel, un golem, une sorte d’Adam, fabriqué de glaise auquel son créateur aurait insufflé la vie en prononçant le nom secret de Dieu. Le monstre était capable de tout dévasté sur son passage, vengeant les juifs opprimés des souffrances qu’ils enduraient. Mais la créature avait échappé à son créateur, un peu comme dans le mythe de Frankenstein qui s’en est inspiré, et le rabbin Löw, son créateur, avait eu toutes les peines du monde à la neutraliser. Léa reprit :

- Oui, c’est cela et il existe de multiples légendes du Golem que les mères et les pères racontent à leurs enfants pour les rassurer quand ils sont en butte à des propos ou à des actes antisémites. Cette légende est toujours très vivace. Les terroristes ont voulu frapper au cœur de l’Europe, dans cette ville prestigieuse, en pleine période touristique. Pour être sûr que le retentissement soit énorme, ils ont choisi leur cible dans l’ancien ghetto juif qui a vu naître le mythe de l’invincibilité de ce peuple.

-  Non, la charge qui a explosé près de la synagogue Vieille-Nouvelle n’a fait que des dégâts matériels et des blessés légers. Celle qui devait exploser dans le vieux cimetière aurait sûrement causé plus de dommage. Plusieurs dizaines de kilos d’explosifs avaient été entreposés dans la tombe du Rabbi Löw, le créateur du Golem. La police tchèque avait été prévenue, mais elle n’a pas pris la mesure du danger. C’est pour cela que Nathan et son équipe étaient là !-  Il y a-t-il eu des morts ?

DSCN2843g 

-  Léa, vous saviez tout cela avant de venir et vous ne m’en avez rien dit !

-  Non, je n’en savais rien et si je l’avais su je ne vous aurais sûrement pas demandé de m’accompagner. Vous pouvez me croire insista-t-elle en me regardant avec sincérité dans les yeux.

Je restai silencieux quelques instants puis je pris ses mains entre les miennes et je les tapotai amicalement.

photo-63 5754

-  Mais au moins, est-ce que cette aventure aura servi à quelque chose ? Il en est où ce petit ?

Elle baissa les yeux et eut un petit sourire malicieux :

- Nous avons fait tout ce qu’il faut pour qu’il soit mis en route !...

Dans l’avion du retour, Léa sortit un paquet de son sac :

-  C’est pour vous, de la part de Nathan…

J’ouvris le paquet. C’était un livre rare : une édition originale, datée de 1912, du roman de Gustav Meyrink, « le Golem ».

DSCN2373

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'avais lu "Le visage vert " du même auteur. Superbes photos !<br />
Répondre
S
<br /> (re)découvrir cette magnifique ville au travers d'une intrigue : pari réussi.  A bientôt.<br />
Répondre