Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PORNIC
Port du Collet aux Moutiers
Port du Collet aux Moutiers

 

En 2010, lors de la terrible tempête Xinthia, 200 famille des Moutiers, au fond de la baie de Bourgneuf, avaient été inondées. 7 ans plus tard, des travaux de renforcement du petit port sont entrepris.


Leur coût s’élève à 2,3 millions d’euros. Il est intéressant de constater que tous les français participent à la rénovation de ce petit port :
     - 40% pour l’état, (c’est à dire tous les contribuables)
     - 15% pour la région
     - 15% pour le département
    - 30% pour la communauté de communes Pornic Agglo Pays de Retz.


C’est un bon exemple pour comprendre à quoi sert un Etat. Certains voudraient le faire disparaître, d’autres voudraient qu’il soit omniprésent et qu’il s’occupe de tout. En réalité son rôle c’est de faire des lois, rendre la justice émettre de la monnaie, lever les impôts, assurer la sécurité intérieure et extérieure et, justement dans le cas qui nous intéresse avec le petit village des Moutiers, réaliser (ou faire réaliser par le privé) les infrastructures nécessaires au bon développement du pays. A lui tout seul, le village des Moutiers serait bien évidemment incapable de faire ce genre de grands travaux !...

Port du Collet aux Moutiers
Port du Collet aux Moutiers
Commenter cet article

Renaud 23/12/2017 10:17

J'adore me réfugier dans cette petite bourgade si ancienne preservée,, par miracle ,de l'urbanisation intensive qui sévit autour(Pornic, par exemple)et sa côte sauvage ...L'envie des promoteurs et autres personnages avides de revenus rôdent ,hélas aussi!
Merci pour tous vos reportages qui révèlent une belle personne!Bon Noel,à vous !

alain BARRE 23/12/2017 12:44

Merci ! Pour moi aussi le fond de la baie et les marais qui la prolongent ont beaucoup de charme. J'espère et je crois qu'ils resteront protégés. C'est déjà le cas pour le marais de Lyarne !... Je vous souhaite un bon noël !
alainB

Yvette 22/12/2017 08:32

je me souviens avoir pris de belle photos à partir de ce pont, L 'esquisse du tableau commencée et puis ... la suite on la connaît, j'ai été obligée de stopper ma passion!
Bonne journée Alain et bonnes fêtes de Noël

alain BARRE 22/12/2017 08:35

Bonjour Yvette, tu as raison c'est l'un des endroits magiques du marais !
bonne journée Yvette !

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog