Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

ZHU XIAO-MEI : La rivière et son secret (3/3)

En 1976 Mao meurt, les tensions politiques sont vives. Il y a d’un côté Hua Guofeng et de l’autre la bande des quatre et en particulier Madame Mao. Mais c’est aussi une période d’ouverture et de réformes.

Pour elle la visite en Chine d’Isaac Stern, célèbre violoniste, marque un tournant. Elle rêve d’étudier la musique occidentale et elle comprend avec cette visite que, pour peu qu’ils disposent d’un parrainage, les musiciens chinois auront la possibilité d’aller étudier à l’étranger. Elle veut donc partir aux Etats-unis. La direction du conservatoire tente de l'en dissuader. Elle s’obstine. Avec des enfants de dignitaires du régime bien placés qui préparent des projets semblables et à qui on ose rien refuser, elle obtient la possibilité de sortir du pays. Dans l’avion qui la conduit à Los-Angeles elle découvre Lao-tseu, grand philosophe chinois.

Lao_tseu.jpg

Son parcours aux Etats Unis est semé d’embûches, de petits boulots mais aussi de bonnes rencontres, d’une admission au « New England Conservatory » à Boston. Elle aurait certainement pu y faire carrière mais elle pense à Paris. Lorsqu’elle était enfant sa mère lui parlait du Louvre, le plus beau musée du monde lui disait elle. Et puis il y avait l’Art de Rodin, un livre acheté en échange de deux années de leçons, de piano, gratuites. Ses amis trouvent ce projet ridicule mais en 1984 elle arrive à Paris.

baiser-rodin.jpg

A l’âge de 40 ans elle est enfin une pianiste virtuose reconnue, elle vit à Paris, retourne en Chine de temps en temps.

Elle souhaite que la lecture de son livre donne envie d’écouter, de réécouter Bach, de lire ou de relire Lao-tseu le grand philosophe chinois. Car ces deux sages se ressemblent et les deux cultures, chinoise et occidentale se rejoignent en eux

  

En guise de conclusion, ce témoignage est très émouvant d’autant plus qu’il évoque une expérience humaine et une expérience politique, celle de la Chine communiste, la période de la révolution culturelle qui a eu un retentissement international et pour laquelle nous avions de la sympathie dans les années 1970 en France.

Xiao-Mei, personnalité sensible a elle aussi adhéré au système orchestré par un régime politique, le communisme et un homme, Mao. Elle aurait pu être broyée totalement par la révolution culturelle. Elle a subi de profonds traumatismes, elle le dit, la révolution culturelle et toute la politique du régime ont créé chez elle un handicap psychologique destructeur.

Je ne me souviens plus ce qui a déclenché une prise de conscience chez elle, peut être l’évolution générale du pays après la mort de Mao, mais l'essentiel au fond, est que dans les situations les plus tragiques, l’homme garde la possibilité de survivre aux pires horreurs, de se dépasser et de donner le meilleur de lui-même.

Peut on parler d’une situation de résilience ? Xiao- Mei a la passion de la musique, un langage universel qui permet la communication au delà des différences de cultures, de pays, de nationalités. Elle a eu aussi la chance de faire de bonnes rencontres, en Chine, en Amérique, en Europe et ailleurs.

 Un livre à lire pour ceux qui veulent mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui à travers son passé récent et pour le destin extraordinaire et émouvant de cette grande pianiste : Zhu Xiao-Mei !

  rivière et son secret

Note de lecture de Denise LEBRUN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> L'ouvrage est passionnant. Le style est direct, sans effets littéraires. C'est un témoignage qui nous plonge dans l'horreur de la révolution culturelle, le déchirement d'une famille, la<br /> manipulation des personnes,....et la naissance tourmentée et contrariée d'une grande artiste. <br /> <br /> <br /> ab<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour cette suggestion de lecture, c'est noté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre