Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Autisme

Formidable émission, hier soir sur l’autisme, sur France 2. D’abord un film : Tu ne tueras point, puis un débat avec des parents d’autistes, une autiste et des personnes concernées.
Le film : “Ancien pénaliste de renom, Simon Marchand, n'a aujourd'hui plus la cote. Quelques années plus tôt, lors d'une affaire où il défendait une femme accusée de meurtre, il a entamé une liaison avec sa cliente et s'est laissé convaincre de son innocence alors qu'elle était coupable. Humilié sur la place publique, Simon a frôlé la radiation du Barreau et a divorcé de Leïla, la femme de sa vie et la mère de ses enfants, Zac et Flora. Depuis ce drame qui a fait dérailler sa vie, Simon vit seul et ne traite plus que des affaires sans envergure. Pourtant c'est bien en tant que pénaliste qu'il est sollicité par une femme pour défendre sa fille, mise en examen pour infanticide.”

En France, il y a environ 700 000 personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA), dont 100 000 ont moins de 20 ans. Actuellement, 8 000 enfants autistes naissent chaque année, soit environ une personne sur 100. Ce trouble commence à être mieux connu et pris en charge, mais la France a pris beaucoup de retard à cause des psychanalystes qui, pendant des années, ont imputé la cause de l’autisme à la mère, ajoutant ainsi de la souffrance à la souffrance et retardant la prise en charge.

Le débat qui a suivi était peut-être encore plus intéressant que le film. On peut revoir le film en replay
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour je confirme. Très bon film siivi d'une très intéressante émission sur l'autisme. Il est très important de parler et d'informer le public. Perso j'ai découvert et appris plein de choses.
Répondre