Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

VIETNAM (11) : La laque poncée

Le Vietnam s'enorgueillit, à juste titre, d'une technique originale de laque poncée obtenue à partir de la résine d'un arbre de la province de Phu tho, l'arbre à laque ou sumac. Une dizaine de couches est nécessaire, chacune étant séparée par une semaine de séchage. Entre chaque couche, on ponce et on polit. Un travail de fourmi !

__P1150267.jpg

La laque noire est utilisée depuis longtemps dans les temples, mais ce n'est que depuis les années 1930 que les artistes ont inventé d'autres applications. L'une des plus curieuses est la technique de la coquille d'oeuf. Des coquilles sont brunies et cassées en morceaux plus ou moins fins.

__P1150274.jpg

__P1150276.jpg

Elles sont incorporées à la laque noire par de savants compartimentages...

__P1150278.jpg

L'ensemble est poncé et poli minutieusement et offre des tableaux du plus bel effet.

__P1150282.jpg

La palette des peintres modernes s'est enrichie de jaune, de vert, de rouge et, aujourd'hui, toutes les fantaisies de l'imaginaire artistique sont possible.

__P1150284.jpg

Souvent les artistes vietnamiens se contentent de copier des modèles anciens ou font des copies sur demande, à partir d'une photo ou d'une vague reproduction...Rien ne les arrête et souvent la qualité (sans le prix) est au rendez-vous ! 

__P1150295.jpg

__P1150297.jpg

__P1150298.jpg


Intéressante émission, hier soir, sur les "musulmans de France" qui m'a rappelé bien des souvenirs, y compris de luttes auxquelles j'ai participé ! Pas d'accord, par contre pour le titre "musulmans". Les immigrés et fils d'immigrés d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne qui sont en France, ne peuvent pas être regroupés sous l'étiquette "musulmans". Beaucoup ne sont pas intéressés par la religion ou sont athées et c'est pervertir la réalité que de tous les nommés ainsi et c'est faire le jeu de l'islamisme qui est une vaste manipulation et un détournement de l'islam lui-même !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> désolé, je n'ai pas retrouvé l'adresse de cet atelier de laque !<br /> <br /> <br /> ab<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> avez-vous des adresses d'ateliers de laque au viétnam ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci d'avence!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'art asiatique en général est d'une grande finesse, j'aime beaucoup (un artisanat du même style en Polynésie où j'ai vécu, , peuplé d'"émigrants" chinois" anti communistes, d'où pas mal d'objets<br /> et mobilier laqué incrusté chez moi !). Magnifique l'avant dernier cliché.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Effectivement, c'est l'un des plus beaux !...La laque donne une profondeur et une vivacité incomparable aux peintures. Les procédés modernes (et très coûteux) de tirages photos, en diassec,<br /> s'approchent de cette qualité, mais sans l'atteindre.<br /> ab<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour et merci pour votre sympathique passage sur mon blog, je constate qu'Après l'Inde vous voici en Asie, je poste sur le sujet des tableaux parce que je suis tombée émerveillée face autableau<br /> de la jeune femme vietnamienne, le portrait rouge , si j'avais été du voyage je me serais surement laissée tenter <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre commentaire ! Je ne suis pas aussi sévère que vous. J'ai trouvé ce documentaire intéressant et utile pour une meilleure compréhension des problèmes posés par l'immigration issue<br /> des anciennes colonies africaines. Il n'est pas exempt de partis-pris et comporte des omissions, mais je ne le perçois pas comme étant essentiellement une oeuvre de propagande à visée<br /> électorale. On ne peut pas parler de l'histoire récente en énumérant seulement des faits, on utilise forcément une grille d'analyse. Quand la vérité n'est pas trop pervertie les téléspectateurs<br /> peuvent se faire eux-mêmes une idée en complétant par d'autres sources. Votre commentaire y contribue !... <br /> La décolonisation dans les têtes et dans les faits est un long cheminement que les difficultés sociales dues au chômage rendent encore plus difficile ! Une remarque : Il est intéressant de comparer<br /> comment se passe l'intégration d'immigrés venus d'une ancienne colonie française comme le Vietnam avec celle venue d'Afrique.<br /> ab <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis fils d'immigré algérien et je ne fait pas partie d'un mouvement politique mais j'y ai vu des points intéressants dans ce documentaire que je souhaite exprimé.<br /> Premier point :<br /> La dénomination "Musulmans de France", ca me rappelle "Juifs de France", pourquoi ne pas dire "Français musulman" ? ou Français juif".<br /> On a pu voir que dans ce reportage que la dénomination de "musulman de France"  servait à identifier les populations originaire a différent degré des anciennes colonies françaises. Certains<br /> sont musulmans, d'autres athées, agnostiques ou converties à une autre religion.<br /> Le mot "musulman" sert désormais à être politiquement correctes en évitant de dire "arabes, noires, africains, beurres, immigrés".<br /> <br /> Second point:<br />  A travers ce reportage, le sujet "islam", "musulman",  a été instrumentalisé pour descendre la gauche, en la rendant responsable de l'abandon  de ces populations et de l'état dans<br /> lequel ils se sont retrouvés.<br /> Ils ont voulus descendre  jean marie Lepen (le FN) en déformant ces propos pour faire croire qu'il est ennemie des beurres...( la Gauche nous as habitués sur ce genre de propagande. )<br /> La droite est blanchie par les postes ministérielles octroyés a des personnes issues de l'immigration( rama yade, Rachida dati, Fadela amara) , chose jamais faite auparavant par la Gauche et que la<br /> Gauche regrette (soit disant ).<br /> Une petit touche contre le Centre en critiquant la politique de Valérie Giscard D'estaing avec sa programme du retour des immigrés en période de crise. Ca c'était pour descendre le Modem ( bayrou<br /> )<br /> <br /> Par contre ils n'ont pas montré CHIRAC, avec son fameux LE BRUIT ET L'ODEUR, normal ....il etait UMP.<br /> <br /> Bref, "Se" document-"taire"  est un document de propagande politique préparant les élections régionales pour servir l'UMP.<br /> <br /> La propagande y est claire, on est habitué.....<br /> <br /> <br />
Répondre