Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

Nous avons l’impression que le monde a été créé pour nous et autour de nous. Ainsi il nous est toujours difficile d’admettre que nous ne sommes pas le centre du monde et que ce soit la terre qui tourne autour du soleil et pas l’inverse. Notre langage trahit cela et, malgré ce que la science nous a révélé depuis longtemps, nous affirmons toujours que le soleil « se lève » et qu’il » se couche » ! La démonstration scientifique oubliée nos vieilles croyances reprennent le dessus !

Une autre pseudo évidence est difficile à dépasser. Nous pensons que la terre est une plateforme solide que rien ne vient altérer. Les hommes peuvent changer mais pas cette bonne vieille terre et l’on déclare : « seules les montagnes ne bougent pas !».

De nouveau nous avons tout faux, les montagnes finissent par aller à la mer et les continents n’arrêtent pas de bouger ! Il y a 250 millions d’années, les terres émergées ne formaient qu’un seul et immense continent, appelé PANGEA, dans 250 millions d’années, les continents actuellement séparés, seront de nouveau réunis en un seul immense continent : la PANGEA ULTIMA. C’est du moins l’hypothèse émise par un chercheur : Christopher SCOTESE.

Ces perspectives immenses sur le temps aident à relativiser nos querelles actuelles. Que serons-nous dans 250 millions d’années ? Il est fort probable que notre espèce n’existera plus depuis longtemps et il n’est pas sûr qu’une espèce ayant notre forme d’intelligence l’aura remplacé… Dans d’autres endroits de l’univers, d’autres formes de vie continueront d’exister. On vient de découvrir une nouvelle planète, à 20 millions d’années lumière de la terre (1 seconde = 360 000 Km), qui pourrait héberger la vie… Il existe ainsi dans l’univers de nombreuses petites lumières qui clignotent et nous ne les avons pas encore remarquées !...

 Doc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e_ultime

Voir également l’article de GEO d’avril 2007.

Pour en savoir plus sur la vitesse de la lumière : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog