Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

ça n’a pas de cervelle une foule !

ça n’a pas de cervelle une foule !

 Pendant la commune de Paris Renoir continuait à peindre, mais une aventure incroyable faillit bien mettre fin prématurément à sa carrière.Voici le récit qu’en a fait son fils Jean..
“Soudain un garde national fut pris de soupçon. Ce peintre qui couvrait sa toile de signes mystérieux ne pouvait pas être un vrai peintre.C’était un espion versaillais ! Et son tableau était un plan des quais de la Seine destiné à la préparation d’un débarquement des forces ennemis. Il fit par de son doute à un autre garde. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre. Des passants sortis du pavé entourèrent Renoir. L’un d’eux insistait pour qu’on le jette dans la rivière. “Ce bain froid ne me disait rien. Mais j’avais beau protester ! ça n’a pas de cervelle une foule !”  Le garde national proposa d’emmener l’espion à la mairie du VIe arrondissement où on le fusillerait. “Il a peut-être des révélations à faire.” Une vieille dame en tenait pour la noyade. “On noie bien les petits chats. Ils en on fait moins que lui.” Heureusement le garde national gagna, et mon père fut traîné à la mairie du VIe arrondissement. Un peloton d'exécution était de service en permanence. Renoir était déjà en route pour le lieu de la fusillade quand il vit passer son protégé de Marlotte, superbe, le ventre ceint d’une écharpe tricolore et suivi d’un état-major revêtu d’uniformes magnifiques. Il réussit à attirer son attention. Raoul Rigaud se précipita vers lui et le serra dans ses bras. L’attitude de la foule changea aussitôt. C’est au milieu d’une haie de gardes nationaux présentant les armes que mon père suivit son sauveur jusqu’à un balcon dominant la place bourrée de curieux venus pour assister à l’exécution de l’espion. Raoul Rigaud le présenta à la foule. “ La Marseillaise pour le citoyen Renoir.” 
Je vois d’ici la tête de mon père s’inclinant gauchement et répondant par de petits gestes gênés aux acclamations qui montaient vers lui.”

 

ça n’a pas de cervelle une foule !

 

Pour apprécier tout le sel de cette histoire, il faut savoir que Raoul Rigaud était un journaliste républicain que la police de Napoléon III voulait mettre en prison et que renoir avait caché pendant un mois ! Comme le dit avec philosophie Renoir “ça n’a pas de cervelle une foule !”

------------------------------------------------------------------------------------------

On peut lire cette histoire dans le magnifique livre que Jean Renoir a écrit sur son père : “Pierre-Auguste Renoir, mon père “

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article