Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

 L'aéroport de Venise-Marco Polo est situé à une douzaine de Km de la ville. pour s'y rendre, plusieurs moyens. Le moins onéreux est le bus (prendre la ligne 5) qui vous dépose au début du Grand Canal, Piazzale Roma. Le mieux est de retenir un pass sur internet (la Venice card par exemple) qui vous permet, pour une cinquantaine d'euros, de voyager toute une semaine sur les transports publics (y compris dans les îles plus ou moins lointaines de la lagune !). Sachant qu'un seul trajet en vaporetto revient à 6 € et que l'on en fait au moins quatre ou cinq par jour, le choix est facile à faire. On peut retirer cette carte à l'aéroport dans l'un des bureaux de Hellovenezia.

  plan-VENISE.jpgLe grand canal serpente de Piazzale Roma jusqu'à place San Marco. Il fait 4 Km et sa largeur est suffisamment grande -700 m- pour lui donner une allure majestueuse !.... Il est bordé d'églises et de palais qui ont peu changé depuis plusieurs siècles.

_DSC4677.JPG_DSC4683.JPG_DSC4693.JPG_DSC4696.JPG_DSC4698.JPG

  Venise est elle-même une ville musée mais des musées traditionnels viennent encore s'ajouter au décor ! C'est ainsi, par exemple, que le Palais Grassi abrite une partie de la collection de Pinault, un homme d'affaire français qui voulait en faire don à son pays, mais le gouvernement de l'époque fit tant la fine bouche que le donateur, exaspéré, installa ses oeuvres d'art au Palais Grassi et à la Pointe de la Douane ! Honte à ceux qui ont laissé s'échapper cette affaire !!!

_DSC4699.JPG

 Seulement 3 ponts franchissent le grand canal (dont le célèbre pont du Rialto), passé le pont de l'Academia on arrive dans le quartier du Dorsoduro. Juste après le pont se trouve le palais Cavalli-Franchetti qui accueille cette année une exposition de photos du cinéaste Stanley KUBRICK

_DSC4707.JPG_DSC4711.JPG

Venise est divisé en quartier, les Sestiere. Nous Habitons dans le quartier Est : le Dorsoduro. C'est dans ce quartier que logeait le peintre Claude MONET lorsqu'il séjourna à Venise, en 1908, dans le palais Barbaro situé à droite du palais Cavalli-Franchetti. Cela aura de l'importance pour la suite de mon projet.

_DSC4712.JPG

Commenter cet article

Jas 06/02/2014 12:46


Je suis très flatté que tu utilises mon plan pour illustrer ton article, mais ce serait encore plus sympa d’en indiquer la provenance, exemple :


Avec l’aimable autorisation du site : http://www.campiello-venise.com/plan.htm


Ciao ciao
Jas

alain BARRE 27/09/2010 17:54



Merci Jacques ! Il s'agit de Claude MONET ! Claude Monet est venu en 1908 à Venise. Edouard MANET y est venu en 1875.


ab



grapheus tis 27/09/2010 16:25



Alain !


Edgar Monet ou Claude Manet ???



sido 27/09/2010 09:45



Je vais suivre avec envie tes reportages, Alain, ( cela fait plusieurs années que je rêve de revoir ces lieux magiques , l'occasion n'a pas encore fait le larron).


Pour ce qui est de la collection Pinault, ce n'est qu'un ex entre mille des incohérences politiques, de gestion, françaises, qui font fuir à l'étranger les cerveaux, les idées et les patrimoines.
Tu as raison : honte.



Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog