Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

PS : élection du chef de classe

 La situation est claire : nous sommes en pleine tempête et, au lieu d'unir ses forces pour piloter au mieux le bateau, les membres de l'équipage se battent pour savoir qui sera le capitaine. Deux grandes bandes rivales s'affrontent et quelques autres cherchent à s'immiscer entre elles pour tirer profit de la situation.

Pour ceux qui doutaient que la nature humaine existe, ils ont devant eux un bel étalage de l'une de ses composantes essentielles : le goût du pouvoir ! "Le bateau peut couler, cela n'est pas grave pourvu que j'en sois le capitaine !"

_DSC01703.jpg

L'équipe de droite a préféré régler ses (vilaines) petites affaires en famille et se présenter apparemment unie (Hmmm ! de temps à autre il y a bien du Villepin ou du Borloo qui fait désordre et des valises de billets qui s'égarent !). L'équipe de gauche a préféré jouer le jeu de la démocratie : on se présente tous sur le même rang, assis sur sa petite chaise - pas un n'est mis en avant plus que l'autre- et le temps de parole est compté, à la seconde près par une horloge démocratique !

_DSC01702.jpg

Le problème de la démocratie est la démagogie et les élèves de cette classe un peu particulière, n'ont pas dérogé à la règle. Le plus sérieux d'entre eux, Hollande, s'est fendu d'une promesse électoraliste :"Je vais embaucher 60 000 enseignants de plus !"AUBRY est toujours piégé par sa promesse de retour à la retraite à 60 ans et les autres ont tous évoqués des dépenses à venir mais peu ou pas des indispensables économies à faire. L'un d'eux m'a paru plus sérieux que les autres : VALS, un petit teigneux qui a du caractère et qui fera sûrement parler de lui (en bien me semble-t-il). Il serait sûrement, dans l'avenir, un bon adversaire pour son alter ego de droite : COPPEE ?...

_DSC01708.jpg

Mais nous sommes en pleine tempête et tout les candidats ont fait comme si nous étions en train de prendre une tasse de thé dans un salon...

_DSC01705.jpg

Personne pour rappeler que la France est menacée d'une dégradation de sa note financière et pour en expliquer les conséquences dramatiques.

Peu de voix pour dire que les grecs (état irresponsable) ne rembourseront pas leur dette et que la solution urgente consiste en une mutualisation des dettes au sein de l'Europe (eurobonds).

Des voix bien fluettes pour dire que par ces temps de tempêtes, il faut d'abord et avant tout réduire les dépenses. Certains socialistes prêchent encore la fable désastreuse de la "relance", c'est-à-dire dépenser plus en espérant en retire un bénéfice par la suite (on pourrait appeler cela le syndrome de Perrette et le pot au lait !

Certes il ne faut pas que les restrictions ralentissent tant la croissance que le pays entre en récession, mais le courage politique consiste à dire la vérité. Nous vivons au-dessus de nos moyens depuis plus de 30 ans et l'on ne peut pas vivre en augmentant sa dette continuellement (actuellement 85% du PIB).

L'avenir n'est pas rose, ni bleu, ni vert...il est sombre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article