Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Politique du chimpanzé

Dans les moments d’élection, il est toujours instructif de regarder comment se passe la prise de pouvoir chez nos cousins les plus proches. Je ne veux pas parler des allemands, des Belges ou des espagnols, mais de nos cousins les chimpanzés !
Les ambitions frustrées des jeunes mâles, les poussent à conclure des alliances passagères pour évincer le président qui est en général un mâle encore dans la force de l'âge, mais moins dopé à la testostérone que ses jeunes concurrents. La lutte est incessante, quotidienne. Ils n’y pensent pas qu’en se rasant- d’ailleurs ils ne se rasent pas- mais à tous les instants ! Les compromis, les alliances se font, se défont et se refont jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire jusqu'au moment où leur conjuration réussit et qu’ils mettent à mort et déchiquettent le vieux mâle.
Les observer nous fait sourire et parfois rire, mais d'un rire un peu jaune parfois car nous nous nous retrouvons en eux. Ils nous tendent un miroir qui nous fait tomber de notre piédestal. Nous avons, pour une part tout du moins, les mêmes motivations qu’eux. Il faut dire aussi que nos gènes sont communs à 99,4%  !
Alors si vous voulez mieux comprendre la politique, lisez ou relisez le livre de Frans De Waal : La Politique du chimpanzé.
 
(Frans De Waal est psychologue, primatologue et éthologue)

 

Politique du chimpanzé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article