Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

Plus de 100% de croyants ! Décidément, les malgaches aiment les religions ! La plus répandue dans l'île est le culte des ancêtres et la croyance en un seigneur ultime : Zanahary, le créateur. Des sources, des lacs, certains arbres et rochers, des poteaux de culte au coin Est des maisons,...sont des lieux de culte.

P1100305.jpg

P1100307.jpg

P1100318.jpg

Les ancêtres jouent un rôle important comme intercesseur avec ce dieu lointain et leurs tombeaux sont des monuments remarquables et dispendieux.

Mada0152.jpg

Les églises réformées anglaises et norvégiennes se sont développées en premier, en particulier après la conversions de la monarchie Merina au protestantisme en 1869.

Mada1226.jpg

Mada1232.jpg

 Les catholiques se sont implantés lors de l'arrivée de l'armée française et des colons. Cette association du glaive et du goupillon a suscité une certaine méfiance de la part de la reine Ranavalona I qui a expulsé les missionnaires et les européens, pendant un temps.

Mada1160.jpg

Mada1568.jpg

Mada1491.jpg

Tous les chrétiens réunis représentent près de 45% de la population. Les églises chrétiennes sont nombreuses au point que certains villages des hauts plateaux ont un petit air de campagne française !

Mada1823.jpg

Mada1832.jpg

Mada1544.jpg

Mada0084.jpg

Les musulmans sont arrivés avec les commerçants arabes, au VIIIe siècle. Ils représentent moins de 8% de la population et sont surtout regroupés dans la région nord-ouest de Mahajanga.

Mada0143.jpg

 Le décompte dépasse les 100% car à Madagascar, comme dans bien d'autres cultures, on peut adorer plusieurs dieux en même temps ! Chaque religion cherche à imposer sa suprématie avec de nombreuses oeuvres et écoles qui jouent un rôle important dans le pays. Par bonheur, elles s'entendent plutôt bien et Madagascar ne subit pas les affres des guerres religieuses et communautaires si fréquentes en Afrique !


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Commenter cet article

alain BARRE 11/01/2014 15:23


Merci pour cet avis, Aredius ! Madagascar se tourne de plus en plus ves les USA et moins vers la France. L'anglais est devenu une langue importante dans le pays et même si le nouveau président
(non encore confirmé) a enseigné en France, il est probable qu'il va continuer à diversifier ses relations !


ab

Aredius 11/01/2014 08:59


L'Eglise et les églises sont la plupart du temps les seules institutions sociales et éducatives de bien des pays "du sud". Et cela ne semble pas près de changer.


J'ai noté que la France a apporté sa collaboation pour des facs de "sciences politiques", "sciences humaines" mais presque RIEN pour des formations d'ingénieurs et de techniciens.


Il faut aussi dire que dans nos ministères on a plus de sc. po, Enarques que de diplômés d'écoles de techniciens.


Et comme le blablawer trouve du répondant en Afrique, tout va bien. Et on a au moins des tas de prétendants aux présidences de républiques fantomatiques. Quant aux techniciens, on a les nôtres
quand on va exploiter sur place.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog