Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

MADAGASCAR 44 : la carrière d'Antsobolo

 A Madagascar on n'utilise pas de machine pour extraire et découper la pierre. Tout se fait à la massette, à la masse et au burin, comme au temps des romains !

Mada1759.jpgCette immense carrière de granite emploie plusieurs centaines de personnes. Malgré l'absence de mécanisation les métiers y sont variés et hiérarchisés. Des ouvriers très spécialisés détachent d'énormes plaques de granite en profitant des failles de la roche.

Mada1794.jpg

Mada1797.jpg

Mada1582.jpg

Mada1592.jpg

Dans un deuxième temps ces gros blocs vont être débités en barres ou en pavés suivant la demande.

Mada1684.jpg

 Le reste est débité en cailloux plus ou moins gros, pour faire les routes.

Mada1681.jpg

Mada1679.jpg

Mada1770.jpg

Mada1771.jpg

Cette dernière tâche est beaucoup moins spécialisée et des mères de famille seules pour élever leurs enfant y participent. Parfois toute la famille est là !

Mada1769.jpg

Mada1780.jpg

Mada1785.jpg

 Les enfants ne travaillent pas, certains même s'inventent des jeux...

Mada1782.jpg

Mais ils sont plus ou moins bien nourris et pendant qu'ils sont là, ils ne vont pas à l'école. C'est pour eux que l'association Coeur du Monde a organisé un accueil préscolaire. (pour en savoir plus sur les actions de Coeur du Monde : link )

Le travail dans cette carrière est dur mais le sort des casseurs de cailloux individuels que l'on voit de temps à autres sur le bord des routes est pire et, dans ce cas les enfants sont mis à contribution. Un article du journal "La tribune de Diego" est éloquent sur ce sujet : link

casseur cailloux

Pour lire l'article : link

Mada1593.jpg

Mada1772.jpg

Mada1783.jpg

Mada1790.jpg

  En quittant Antsobolo, il pleut et il fait soleil en même temps : un ar-en-ciel se forme au-dessus de la vallée. Elle en a bien besoin !

Mada1802.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour. Je souhaiterai avoir les coordonees et details du responsable de ce carriere car je souhaite passer des commandes. Merci pour votre aide.<br /> <br /> Shameem Sobha<br /> shameem_sobha@hotmail.com
Répondre
S
Bonjour. Je souhaiterai avoir les coordonees et details du responsable de ce carriere car je souhaite passer des commandes. Merci pour votre aide.<br /> <br /> Shameem Sobha<br /> shameem_sobha@hotmail.com
Répondre
J
bon article, nous aidant beaucoup, merci,<br /> puis-je demander une question? <br /> je voudrai savoir une petite détails sur l'approvisionnement des explosifs qu'ils utilisent?
Répondre
A
Je suis désolé, John, je n'ai pas la réponse !
V
un bon article! merci de partager
Répondre
A
merci !
G
Je voudrais visité cette carrière
Répondre
A
Nous avions une autorisation officielle du responsable de la carrière, à qui il faut présenter une demande.<br /> ab