Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Partout on entend à la radio, on voit dans les émissions télé, on lit dans la presse on scande dans les meetings que le capitalisme  -et surtout la finance qui en est la pointe extrême – est immoral ! Cette fausse évidence entraîne de fausses analyses et de fausses solutions. Le capitalisme n’est pas immoral, il est a-moral, c'est-à-dire dépourvu de morale, ce qui n'est pas pareil !. C’est un outil neutre, une machinerie à produire des richesses, des biens, ceux dont une société est friande (ceux qui ne conviennent pas sont abandonnés, périssent d'eux-mêmes ou sont vite remplacés, ce qui explique le nombre de sociétés commerciales qui naissent et disparaissent presque aussitôt !).

Le capitalisme n’est pas le résultat d’une idéologie, contrairement au communisme qui visait à faire un « homme nouveau », il est à l’image de l’homme avec son avidité, ses inconséquences mais aussi son besoin de compassion, de solidarité,… C’est pour cela que le capitalisme évolue avec la société. Il peut être plutôt de gauche (la "social-démocratie") ou plutôt de droite suivant la dose des ingrédients mais la recette de base reste la même : du capital pour financer des projets et dégager du profit ! Par la suite, la distribution des profits est une affaire politique et la droite et la gauche se distinguent alors... A condition qu'il y ait des profits !...

 Est-il indépassable ? L’état actuel de l’homme n’est pas figé et le capitalisme évoluera donc lui aussi vers des formes qui seront peut-être très différentes ?... des limites existent cependant : celles de la nature humaine que les régimes communistes ont voulu nier. Le dernier exemple est celui des Khmers rouges. Le procès du tortionnaire Douch qui vient juste de se terminer (condamné en appel à perpétuité, le 03 02 2012 :  link) en est une tragique illustration.

_640DSC_4678.jpg

Comment ce prof de maths, formé à la culture française, en est-il venu, par conviction à (faire) torturer puis à (faire) assassiner 15 000 innocents ? Le communisme est capable de produire de tels crimes car c’est une idée, pas le capitalisme parce que ce n’est pas une idée ! On peut mourir pour le communisme car c'est une idéologie, on ne meurt pas pour le capitalisme ! Il peut aider à produire des armes, des bombes, mais aussi des médicaments et des blocs opératoires.

_640manet_pollution5.jpg

Il est capable de détruire l’environnement mais il est aussi capable de le réparer…. Le capitalisme n’est pas immoral, c'est un outil neutre (c'est pour cela qu'il peut être utilisé aussi bien par les dictatures que par les démocraties). Il est juste de vouloir l'améliorer comme il est juste de vouloir améliorer la société, mais il ne faut pas oublier qu'il vaut ce que valent les hommes, c'est-à-dire le meilleur et le pire !

Commenter cet article

sido 25/08/2012 19:20


Interessant de préciser ideologie et philosophie, à mon sens l'idéologie est figée, la philosophie non puisqu'elle est recherche permanente ;(pourtant l'éthymologie du mot contredit cela d "
logos" discours sur les idees !!)


Un lien encore : http://fr.gloria.tv/?media=183350,


assez approfondi quoi qu'un peu "technique"


 

Réo 25/08/2012 11:14


Merci Sido pour ce commentaire et pour le lien !


A mon avis le libéralisme n'est pas une idéologie mais plutôt une pholosophie. Il comporte une composante de philosophie politique et une pratique économique qui lui est associée (mais pas
obligatoirement) le capitalisme.


Je ferai une chronique spécialement sur le sujet, lundi 27 août.


ab

sido 24/08/2012 23:43


Juste :  le capitalisme n'est pas une idée mais un système, qui a varié et varie avec les temps, les lieux ; mais il est depuis le 19em s soutendu par une idéologie : le libéralisme. et
comme toutes les idéologies celui ci dérive, le positif est amoindri voire supplanté par le négatif.


Trouvé un site très clair qui dit l'essentiel sur ces sujets :


http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberalisme.htm

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog