Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

L'homme est-il le but de la vie ?

L’homme est-il le but de la vie et l'intelligence est-elle l’objectif de toute évolution ?

On a tendance à penser que l'esprit humain est le summum de l'évolution et, que si l’on trouve des formes de vie sur d’autres planètes, elles suivront forcément un chemin parallèle au nôtre.

Cette évidence n’en est pas une, elle apporte seulement la preuve, une fois de plus, que nous avons tendance à nous prendre pour le centre du monde. Non ! Le soleil ne tourne pas autour de la terre, non, l'homme et son intelligence ne sont pas le but de l’évolution !

fleur-pissenlit.jpg

Si l’on imagine l’évolution comme une sorte de buisson, nous sommes à l’extrémité d'un rameau, celui des primates. Vu de cette extrémité, nous pouvons penser que toutes les autres manifestations de la vie nous sont subordonnées. En réalité toute autre forme de vie située sur n’importe quel point de la boule peut avoir la même prétention !Notre intelligence n'est pas plus noble que les autres adaptations de la vie. Elle a représenté un avantage, à un moment donné dans le milieu où nos ancêtres se sont développés, un point c’est tout ! Cela signifie, en clair, que cet avantage peut très bien disparaître avec notre espèce (dont nous sommes les derniers et les seuls représentants alors qu’il y a quelques dizaines de milliers d’années il y avait encore 3 ou 4 espèces humaines notablement différentes les unes des autres).

pissenlit02.jpg

Replacé dans cette perspective, l'esprit humain n'est pas le reflet d’une intelligence divine, qui en représenterait la perfection absolue.  Dieu serait seulement créé à notre image égocentrique  et paré des vertus qui nous manquent.

pissenlit03.jpg

Si dieu - ou les multiples dieux - sont créés par les hommes cela ne résout pas pour autant le problème de l’existence - le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien – Elle reste un mystère et la science n’est d’aucun secours pour le résoudre. Certains, quand ils parlent de dieu (ou des dieux), le confondent, abusivement, avec ce mystère. Les livres saints (Coran, Bible, Torah,...), les mythes fondateurs, les mythologies, sont des récits construits par des hommes pour rassurer d'autres hommes, pour faire croire que le mystère est résolu. Ce sont aussi des guides de vie morale et sociale - plus ou moins adaptés à leur époque -  mais aussi des moyens, parfois terribles, pour accroître un pouvoir matériel sur terre en se réclamant d'un pouvoir infini... En définitive les polythéistes ou ceux qui adorent les forces présentes dans la nature - que l'on a tendance à mépriser - sont aussi respectueux, sinon plus, de ce mystère que ceux qui en font un dieu unique à leur image et souvent à leur service !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> ... Oui, l'existence reste un mystère.. Tu as raison de dire que science ou religion se retrouvent tous deux le bec dans l'eau.<br /> <br /> <br /> Parler d'un dieu créateur ne répondra pas à la question : Et lui, d'où sort'il?Evoquer le big-bang : Ah, et avant...Nous voilà toujours piégé dans les ficelles de l'avant-après, cause-résultat,<br /> être et non-être. Et pourquoi quoi?<br /> <br /> <br /> Oui pouvoir et philosophie ne s'entendront jamais... Le pouvoir ne manquera pas de se cacher derrière tous discours. J'aime penser que perfection et absolu sont guides pour nous faire avancer,<br /> aller vers, mais il faut savoir que nous serons toujours déçus et ne pas en chialer indéfiniment dans des toujours plus totalitaires.. Je me contenterai du "Ai réussi à".<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime cette petite histoire d'Alphonse Allais... Ce peintre à qui on a commandé la représentation d'une horloge.. Le résultat est excellent.. Présenter au commanditaire. Parfait.. ah! l'aiguille<br /> n'est pas à sa place.. Notre peintre de recommencer.. Magnifique.. Présenter. Ah.. l'aiguille. Ainsi à n'en plus finir. Que voilà le plus bel éloge de l'imperfection que j''ai jamais trouvé. Il<br /> me reste dans mon foutoir à retrouver ces histoires que j'ai empruntées à la médiathèque..<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La vérité religieuse n'existe pas, il n'y a que des croyances religieuses ! Il est facile de tuer au nom de croyances. On en a la preuve tous les jours, hélas ! Les idéologies sont également des<br /> croyances et l'on a massacré autant au nom des idéologies que des croyances religieuses. Les vérités scientifiques sont beaucoup plus humbles et besogneuses. Elles supposent l'accord de la<br /> communauté scientifique - accord qu'il n'et pas toujours facile d'obtenir comme nous le montre les débats sur les chagements climatiques - Le propre de la science c'est de douter et de se<br /> remettre en question. Le propre des idéologies et des religions c'est d'imposer son dogme aux autres, y compris par la violence !<br /> <br /> <br /> Il faut reconnaître me semble-t-il, toutefois, que les idéologies et les religions quand elles ne sont pas manipulées par des fanatiques peuvent jouer un rôle positif. Mais il faut beaucoup de<br /> perspicacité aux croyants des unes et de sautres pour ne pas se laisser abuser !<br /> <br /> <br /> ab<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une analyse claire, étayée d'arguments qui, pour moi, paraissent sans failles. Si ce raisonnement était mieux partagé que de conflits évités ! Pourtant dés l'aube de l'humanité l'homme est entré<br /> en guerre pour des croyances comme si la vérité religieuse était absolue, unique et qu'il était nécessaire de l'imposer ! Autant on comprend la necessité de se battre pour défendre un territoire,<br /> ou en acquerir un dont on est privé, autant me parait incomprehensible la croisade des idées !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre