Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

INDE : mère Theresa ou Borlaug et Swaminathan ?

En Occident on connaît surtout mère Theresa et on ignore qui est Swaminathan. Certains pensent volontiers qu’elle a sauvé l’Inde de la famine ou qu’elle a joué un grand drôle pour la faire reculer. Il n’en est rien ! Elle a lutté avec courage contre la misère à Calcutta, elle a su médiatiser et lever des fonds avec habileté pour cette noble cause, mais son rôle dans l’éradication de la famine en Inde est anecdotique et intéressé.Par ailleurs, son but final était la conversion des indiens au catholicisme et on lui reproche d’avoir pratiqué une sorte de donnant-donnant.

mere_Theresa.jpg

Les véritables héros de l’Inde qui l’ont sauvée de la famine sont deux agronomes peu médiatiques et peu médiatisés (donc inconnus du grand public !) : un américain, prix Nobel en 1970 : Norman BORLAUG (mort il y a deux ans seulement) et son élève, un agronome indien : SWAMINATHAN.  Ni l’un ni l’autre ne cherchait à sauver des âmes, ils cherchaient humblement à remplir des ventres  et à sauver des enfants de la malnutrition et des centaines de millions de personnes leur doivent la vie !!!

Norman_Borlaug.jpg

Dans les années 1960, la famine sévissait en Inde et auPakistan. Borlaug venait de remporter des succès extraordinaires au Mexique où, grâce à ses méthodes, la production de blé avait doublé ! Swaminathan, un jeune agronome indien a demandé à son gouvernement de faire venir Borlaug en Inde avec les précieuses semences qu’il avait mises au point et qui avaient sauvé le Mexique (tiges courtes et gros épis). Après de nombreux déboires (entre autres, l’épisode de la guerre avec le Pakistan), les semences de Borlaug sont arrivées en Inde. L’expérimentation a été poursuivie par Swaminathan et en 1974 l’Inde était enfin auto suffisante en blé !

413px-Photo_swaminathan.jpg

Par la suite, Swaminathan a poursuivi les recherches entreprises initialement par Borlaug pour mettre au point des variétés de riz sur le même modèle : tiges courtes et gros épis. Le résultat fut également révolutionnaire. C’est ce que l’on a appelé la « révolution verte ». Cette révolution, plus que les œuvres de charité - qui sont respectables mais à une échelle infiniment moindre – doit être célébrée me semble-t-il !

photo-38-0204.jpg

Qu’en est-il de la révolution verte aujourd’hui ? Elle a sauvé l’Inde de la famine et lui a permis de faire face au doublement de sa population, elle a dopé l’agriculture indienne, introduisant des méthodes modernes mais aujourd’hui on commence à en voir les limites. L’utilisation d’engrais et de pesticides (pas toujours correctement dosés) provoque parfois la pollution des nappes phréatiques, la mécanisation (même si elle est modeste) pousse au regroupement des exploitations. Le même phénomène qu’en Occident commence à se manifester : l’exode rural. Actuellement encore plus de 60% de la population vit et tire ses revenus de la campagne. Beaucoup de petits paysans, à la tête d’exploitations qui ne sont plus rentables, sont poussés à l’exil en ville ou, pire, au suicide (près de 100 000 en 10 ans). Comme en Occident, en Inde on commence à parler d'agriculture raisonnée et biologique.

photo-38-5928.jpg

 La mutation de l’Inde de la campagne vers les villes, de l’agriculture vers l’industrie est inévitable. Cela ne se passera pas sans épreuves de toutes sortes. Le gouvernement central est très préoccupé par ce problème et envisage des solutions.  Nous en reparlerons….


Bon Noël à tous et une pensée émue pour ces 3 pères et mère Noël que furent Borlaug, Swaminathan et mère Theresa !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article