Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

La France vue de l’Inde (fin)

Depuis l'arrivée des jésuites en Chine, De Gaulle et Peyreffite en passant par les maoïstes, les intellectuels et les politiciens français sont fascinés par la Chine, il n’est donc pas étonnant que les industriels s’y précipitent, eux aussi, à leurs risques et périls d’ailleurs ! Les investissements faits en Chine manquent à l’Inde qui est la parente pauvre des échanges commerciaux avec la France.

Par ailleurs, quand un groupe anglo-indien : MITTAL a cherché à racheter le groupe français ARCELOR, on a assisté à une levée de boucliers gaulois scandaleusement nationaliste et méprisante !

On peut en conclure que les relations entre les deux puissances ont encore beaucoup de progrès à faire !

Depuis que l’Inde a été reconnue comme puissance nucléaire, la France a signé avec ce pays, en janvier 2010, des « accords pour le développement de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ». Les évènements de Fukushima risquent de retarder les bénéfices commerciaux attendus de ces accords ?...

Dans les relations de personne à personne, par contre, je n’ai jamais senti d’hostilité. Pour entrer en communication je montrais (et je donnais) des photos de France, de Paris surtout, la tour Eiffel qui était souvent reconnue. Il m’arrivait également de montrer une mini-carte géographique avec la position de la France et de l’Inde.  Les indiens avec qui j’entrais en contact appréciaient que je leur donne également des photos de la ville où j’habite, ma maison,…  Ils étaient surtout heureux si je leur disais que j’aimais leur pays !... les conversations se passaient en anglais simplifié qui ne permettait pas d’entrer dans de longs discours ! Peut-être une personne sur dix que j’ai rencontrée parlait un peu l’anglais ?...

Beaucoup d’échanges se passaient en non-verbal, sourires, namaste, prises de photos (les indiens me demandaient souvent d’être pris en photo avec eux)… Parfois les échanges étaient plus élaborés comme avec les jeunes de Luni…. Ces échanges n’avaient lieu que si je sortais seul (ou à deux) à leur rencontre. La sortie en groupe empêche, évidemment, toute conversation plus personnelle !...

0910_luni-fort-chanwa.jpg

En groupe nous sommes vus comme une manne financière par tous les mendiants et marchands de babioles de riens qui se précipitent dès que le car s’arrête pour vous soutirer un petit quelque chose. C’est leur moyen de survie et ils sont particulièrement « collants ». Je n’avais pas connu cela dans mon précédent voyage car nous étions un petit groupe dans un bus banalisé. Un gros car de tourisme peinturluré et climatisé, ça se repère de loin !... C’est l’un des inconvénients des circuits organisés. En quelque sorte, la rançon du confort !

Dans l'ensemble, l'accueil des indiens est chaleureux. Ils sont plutôt contents de nous voir et inversement, souvent souriants et il est facile de les photographier. Un vrai bonheur pour un photographe !

Du point de vue économique, l'Inde (comme la Chine, le Brésil, la Russie, l'Afrique,...) subit un ralentissement de sa croissance, ce qui signifie des difficultés supplémentaires pour les plus pauvres. Comme la croissance mondiale était tirée par ces pays (les B.R.I.C.), on peut en attendre un surcroit de difficultés pour les exportations des pays européens, en particulier pour la France !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci Sido ! L'Inde et la Chine futures grandes puissances mondiales ? C'est ce que disent les prévisionnistes. Mais souvent l'avenir se moque des prévisions. Quoi qu'il en soit, elles stimulent<br /> la réflexion pour le présent. Il est vrai que le présent de l'Europe est difficile. Les élections ne facilitent pas la lucidité. Quel que soit le candidat élu, il lui faudra affronter une<br /> situation périlleuse !...<br /> <br /> <br /> ab<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Alain, conclusion d'une belle série de chroniques qui complètent celles de ton autre voyage, avec cette marque particulière d'être au plus près de la vie des gens à travers photos et<br /> impressions personnelles. Ce fut un plaisir de les suivre. Dans les prévisions lues et entendues la chine e l'Inde seront les 2 grandes puissances économiques dominantes ds qlq années , même si<br /> l' Inde a plus de pesanteur et du mal à faire bouger ses traditions. Que deviendra la vieille Europe ? ! Soucis pour nos enfants !<br /> <br /> <br /> Cordialement. Sido<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre