Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

INDE : Les garçons de Luni (34)

 Nous faisons halte  à une 30 de Km de Jodhpur, à Luni, dans un fort reconverti en hôtel. Superbe ! Après le repas, je sors faire un tour dans le village. Des vaches se sont rassemblés sur une place pour dormir.

_DSC_8073.jpg

Une bande de jeunes, grands ados et hommes jeunes, sont assis sur les marches d'un temple et discutent tranquillement.... Ils me rappellent mon village, autrefois. Pas de télé... On se rassemblait également -entre garçons- devant le bistrot de la place et l'on se racontait des blagues pour faire passer le temps !... Je vais les voir...

_DSC_8078b.jpg

_DSC_8081.jpg

_DSC_8082_pp.jpg

_DSC_8083b.jpg

_DSC_8085.jpg

 Ils travaillent presque tous sauf l'un qui est scolaire. l'un tient un petit magasin de bijoux, un autre travaille à l'hôtel, .... Je les trouve sympathiques et nous restons un moment à échanger et à blaguer. Plusieurs d'entre eux ont un smartphone et ils me montrent des bouts de films ou les photos qu'ils prennent. 

Une question me vient à l'esprit : combien ont un portable ou un smartphone ? Je la leur soumet. La surprise est de taille : tous en ont un et l'un d'entre eux en a même deux ! Je leur fait part de mon étonnement et je leur propose de les prendre en photo avec leur portable à la main !

_DSC_8075b.jpg

Cette petite scène aide à relativiser l'image de misère que l'on peut avoir de l'Inde. le pays se développe. Une classe moyenne de deux ou trois-cents millions de personnes est apparue et la richesse a un peu diffusé dans le reste de la société. Les inégalités restent énormes et choquantes et la pauvreté aussi, mais l'image de misère que l'on a en arrivant à Delhi et qui donne à certains l'impression que le pays est un vaste bidonville, n'est pas exacte.

Renseignements pris, l'agence de régulation des télécommunications de l'Inde estime que le nombre d'abonnements ou de cartes pré-payées est de l'ordre de 500 millions !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je trouve très juste la fin de ton commentaire : en effet le choc de Dehli s'estompe quand on progresse dans la découverte de l'Inde d'aujourd'hui. Ce qui tout de même, à mon sens, rend difficile<br /> le developpement outre l'étendue des campagnes c'est le poids des traditions, il leur faudra certainement beaucoup de temps !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre