Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

VENISE_05

Je vous entends dire : « Venise ce n’est tout de même pas que le marché et des balayeurs ! ». C’est vrai, il y a aussi la place Saint-Marc, le fameux « salon de Venise », la basilique, 

le palais des doges, 

le campanile…

A vrai dire, la foule m’ennuie plus qu’elle ne m’amuse et question foule, on est gâté Piazza San Marco !!!...

des fournées, des tombereaux, de pleins vaporettos, et même des cargos de touristes débarquent quotidiennement sur cette place mythique dès 9 heures du matin !... Sagement je me réfugie, en face, sur l’île San Giorgo, au sommet du campanile. De là, le spectacle est tout simplement magnifique...

 et les gens ne paraissent pas plus gros que des fourmis ou… des pigeons… les fameux pigeons de Venise qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit ! Nous en reparlerons !

 Mais, il faut le reconnaître, cette place avec ses monuments est une merveille, un subtile équilibre entre les styles byzantin, gothique, renaissance... Je vous encourage à faire comme moi pour la découvrir : venez entre 7 et 8 heures du matin, au lever du soleil. Vous serez seul ou quasi seul. Bien sûr il y a toujours un ou plusieurs balayeurs poussant nonchalamment leurs balais de voirie !...

il y a aussi quelques amoureux de la vieille cité qui marchent doucement, comme s’ils flottaient sur la place… et des photographes. Ceux-là, leur passion les obligent à se lever matin…Ils sont discrets, ils se font des petits signes furtifs de la main pour dire qu’ils vont céder la place, une petite moue pour signifier que c’était un bon ou un médiocre point de vue… J’aime Venise ainsi avec sa lumière brune du matin…

 

…qui vire doucement au rose…

 Puis au jaune-orangé et bleu…

 Demain nous verrons que les brumes et même la pluie vont également très bien à Venise !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C\\\'est avec plaisir que je verrai tes photos de Venise dans la brume. Nous avons eu la chance d\\\'avoir toutes sortes de temps : soleil, brume, orage,...Annecy, avec quelques rayons de soleil, est magnifique également...bisesalain
Répondre
B
Merci Alain pour toutes ces jolies photos.<br /> Nous aussi lors de notre séjour dès 6h30 nous étions dans la rue à photographier toute la vie de cette ville très typique. Nous avons eu de la brume tous les jours. J\\\'enverrai quelques photos à notre retour car en ce moment je photographie ANNECY.....A bientôt.  BRIGITTE
Répondre
L
Quel plaisir de voir...d'en haut, les perspectives permettent d'embrasser dans leur ensemble les édifices sans la gêne causée par la tête qui passe au moment du clap...Que de "romantisme "dans ces photos bleutées , rosées . Lumière particulière ou charme des pierres , présence de l'eau ? Même  sous la pluie et sous la brume, j'ai vu aussi ,  Venise dégage une athmosphère exceptionnelle. Tiens , tu me donnes envie d'y retourner...
Répondre