Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Nous avons besoin des Turques ! 1/3

L’AKP, qui est un parti démocrate d’abord et musulman ensuite, vient de remporter une brillante victoire. Il n’est pas bien vu en France par beaucoup de gens qui croient qu’il s’agit d’un parti islamiste. L’AKP n’est pas plus islamiste que le parti démocrate chrétien n’était intégriste. Le fond de cette vieille méfiance française est entretenu par la peur, le racisme latent, et surtout l’ignorance.

Certains catholiques voient les Turcs -islamisés mais non arabes- comme des concurrents pour leur propre religion et les imaginent volontiers le cimeterre entre les dents ! Qu’ils se rassurent ! De fait la Turquie est un pays profondément religieux, comme la France l’était jusque vers les années 1950, les moquées poussent comme des champignons dans les villes qui sont elles-mêmes des villes-champignons, mais elles seront bientôt désertées comme nos églises au fur et à mesure que la prospérité s’installera !

Dans les rues  des  petites villes de campagne et parfois en ville, on rencontre des femmes voilées en plus grand nombre qu'il y a dix ans  mais on ne se sent pas  enfermé dans une atmosphère d'oppression !  La religion rassure et apporte un soutien à ce pays en pleine mutation. Tout change (pour le mieux d'où la réelection de l'AKP) partout et à vive allure, se raccrocher à la tradition est un moyen  d'éviter le vertige. Gageons que ce garde-fou ne  sera pas longtemps nécessaire !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le droit pour les femmes turques s'alignent progressivement sur le droit européen. Le poids de la tradition est important, surtout dans les campagnes et les hommes freinent cette évolution comme ils le font partout !La Turquie a eu une femme premier ministre à peu près en même temps que la France : Tansu CILLER de 1993 à 1996. Les femmes Turques ont eu le droit de vote bien avant leurs consoeurs françaises, en 1934.AB
Répondre
J
Bon, pour les Turques, j'ai bien compris,<br /> mais pour les Turcs,<br /> qu'en est-il ?
Répondre
A
Bel exemple d'accueil à la bretonne !<br /> AB
Répondre
L
Ici nous avons une communauté turque assez importante qui s'est regroupée en une association, la municipalité lui a attribué un local.
Répondre