“Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur.”
“Ici-bas rien de plus mou que l’eau, et pourtant elle vient à bout des pierres les plus dures. L’eau, meilleure que tout, est irremplaçable.
Le mou vainc le dur. Cette faiblesse vainc la force.
Dans l’empire tous savent cela, et de ce fait d’expérience personne n’est capable de tirer les conséquences pratiques.”
Les pratiquants des arts martiaux connaissent bien cette pensée du philosophe Chinois Lao Tseu (Quatrième siècle avant JC). Il faut croire que les platanes du pays Basque aussi ! C’est ainsi qu’ils avalent ou tordent de solides barreaux de métal.
La tradition philosophique asiatique nous paraît parfois plus subtile que la nôtre. Je pense qu’il n’en est rien. Il existe des différences réelles mais c’est surtout la façon d’exprimer les choses qui est en cause. Peut-on trouver des équivalences dans la tradition occidentale ? En voici deux exemples :
- "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ! " La Fontaine s’inspirant d’une fable d’un ancien grec, Esope.
- Le tarot des imagiers du Moyen- âge dont les bonimenteurs se servent pour dire la bonne aventure, mais qui est en réalité, une sorte de livre de philosophie en images comme l’étaient les vitraux à l’époque. La carte XI est intitulée la Force. elle représente une femme pleine de sérénité qui ouvre sans effort apparent, la gueule d’un lion féroce ! Le faible vainc le fort comme le mou vainc le dur !