Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
Les "fous d'allah" ne sont pas fous -ce serait faire une trop grande injure aux vrais malades psychiques que de dire cela- ce sont tout simplement des assassins !
Quand on prétend n'avoir de comptes à rendre qu'à dieu, on excuse tous les crimes commis envers les hommes.
Les croyances et les idéologies - qui sont leurs versions "laïques"- ne sont respectables que dans la mesure où elles respectent les droits des femmes et des hommes sur terre.
Il n'y a pas de croyances qui soient universelles. La seule vraie certitude que l'on puisse avoir est que l'existence est un MYSTÉRE tout le reste est littérature.
(Illustrations pour cette chronique : macrophotos de bourgeons de Charme et de coeur de tulipes)
Ceux qui ont connu l'ancien président Pompidou (qui avait succédé à De Gaulle après les "évènements" de 1968), ont peut-être remarqué la ressemblance, à la fois dans les propos et dans l'allure, avec Hollande ? Pompidou avait des gros sourcils et toujours la cigarette au bec et une certaine rondeur dans les propos. L'actuel président a gardé la rondeur, l'allure sympathique, mais il a des sourcils "normaux" et il ne fume pas !
Tous les deux ont des ressemblances politiques, l'un était un libéral de droite, l'autre est un libéral de gauche (social-démocrate). Tous les deux sont raisonnables, intelligents, de bons gestionnaires, de bons capitaines par temps calme.
Hollande et Ayrault ne méritent sûrement pas le désaveu de l'opinion qui les affecte. Ce désaveu est d'ailleurs plutôt le signe qu'ils osent aller à contre courant de leurs électeurs, ce qui est courageux. Le virage de l'austérité (qui ne dit pas son nom) qu'ils font prendre à la France, la droite n'aurait pu le faire prendre qu'au prix de désordres, de grèves et d'une paralysie du pays.
Il faut remarquer toutefois que si la direction prise est plutôt correcte, les réformes entreprises sont insuffisantes et vont trop lentement. Les dangers se précisent partout autour de nous ainsi que dans notre pays même et la montée des extrêmes de gauche et de droite est de plus en plus inquiétante.
La France est comme un surfer en équilibre sur la crête de la vague. Va-t-elle tenir ou va-t-elle boire le bouillon comme l'Italie, l'Espagne, la grèce, la Crête, l'Irlande,... ?
Malgré un début peu brillant, le printemps est bien là ! Les jours rallongent et la lumière dépapillotte les bourgeons et fait éclater une féerie de couleurs.
Les forsythias
Les camélias
Le mimosa résiste encore par endroit
Les fleurs de pêcher
Jonquille
et de curieuses "fleurs" rouges sur une sorte de cyprès (?)
Le sentier que j'emprunte, évite les voitures et serpente entre de vieux murs pleins de charme !
Au passage je salue un vieux chat philosophe...
Le printemps est officiellement là depuis quelques jours mais les petits matins et les soirées sont toujours aussi froids parant le vieux port d'une étrange beauté.
Les petits chevaux de bois du manège continuent de tourner courageusement ! Heureusement qu'ils sont là pour égayer un peu les quais !
Sur l'autre quai, il n'y a pas foule non plus...Quelques passants pressés
"Un froid de canard" semble dire le volatile qui barbote dans le port !...
Dis, c'est quand le printemps ?...
Vous souvenez-vous de Câline ? Une petite chienne qui a eu souvent les honneurs des chroniques sur ce blog. Ce n'était pas une chienne de race, mais sûrement un croisement de Labrit (variété de berger des Pyrénées) et de caniche.
Sur le chemin je rencontre un promeneur avec une superbe labrit. Nous passons un moment ensemble.
Le labrit a la même allure et le même poil que Câline, mais il est plus gros (14 ou 15 Kg). Son arrière-train est assez caractéristique : un plan coupé, presque plat.
Le labrit est originaire d'un village des Landes : Labrit. C'est un chien de troupeaux, robuste, intelligent et courageux, fidèle à son maître. Toute la description de Câline !
En fin de soirée le ciel se dégage teintant d'une lumière dorée les versants des montagnes de l'ouest.
Dernière soirée dans les Pyrénées. Demain retour vers la douceur (?) marine du Pays de Retz !
Le ski n'est pas la seule activité possible à Luchon. On peut utiliser la piscine des thermes avec les sources naturelles d'eau chaude et, tout simplement emprunter l'un des nombreux sentiers de balade ! L'un d'entre eux passe entre l'aérodrome entièrement recouvert de neige et une rivière.
La piste n'est pas en état de recevoir des avions mais c'est un escellent terrain de jeux pour des luges !
De l'autre côté coule une rivière. Sur l'autre rive d'étranges vaches grises attendent et semblent nous interroger du regard.
Fait pas chaud !....Qu'est-ce qu'elles font dehors par ce temps ? On dirait qu'il fait frisquet même pour les vaches !
(à suivre...)
Enfin le printemps est là ! Après un hiver interminable, le printemps a été salué par un radoucissement (tout relatif) et le retour, plus ou moins triomphant du ciel bleu !
Le prunus pissardi, qui n'a pas été à la fête ces derniers temps, relève la tête ! Les jacinthes sont bien dressées sur leur tige et embaument...
à leurs pieds, le délicat muscaris pointe ses petites oreilles bleues !...
Les narcisses, ou plutôt un narcisse, est sorti, sa corolle est prête à se déployer.
Quelques têtes ébouriffées d'hortensias résistent encore dans le jardin....
Bientôt, la saison des amours ! Une tourterelle qui vient de faire des approches infructueuses, surveille les environs à la recherche d'une autre partenaire... La vie reprend.
La neige est superbe, c'est une matinée à sortir faire un balade
Il est tombé une trentaine de cm de neige. Une neige superbe qui crisse comme de l'étoffe quand on marche dessus !...
Le sentier passe au-dessus des termes que l'on aperçoit au travers des branchages.
Problème ! Le sentier est interrompu par des chutes d'arbres qui datent de la grande tempête de 2010. Il serait dangereux de continuer...
Retour dans l'autre sens...Passage de nouveau sous les télécabines !
Le paysage est toujours aussi superbe !
Bientôt l'autre partie de la ville apparaît à traes les feuillages...
(à suivre...)