Les deux tableaux peints à Noirmoutier sont plus « finis » que ceux de Pornic. Peut-être Renoir a-t-il été plus
inspiré par les paysages verts et boisés du bois de la Chaize qui lui rappelaient ceux qu'il affectionnait dans sa grande période impressionniste des années 1872 à 1883 ?... Le style en est
proche. Il a abandonné sa manière « sèche » du milieu des années 1880, et peint, de nouveau, par de longues touches de couleur qui se fondent les unes dans les autres, entourant les
objets et les faisant vibrer (Van Gogh a porté cette technique à son paroxysme). 
Beaucoup de douceur, de lumière, de couleurs gaies, de délicatesse, de sinuosités, dans ces deux tableaux ! Renoir semble avoir
pris du plaisir à les peindre même si sa grande période paysagiste est terminée et qu'il se consacre maintenant plutôt à la peinture de portraits et de nus. Dans le courrier adressé à Berthe
Morisot, il se plaint que, pour lui, le paysage devienne « un supplice de plus en plus grand » et qu'il ne veut plus « se planter dehors comme un
saltimbanque ».
Pourtant, dans un autre texte, il précise : « Même le paysage est utile à un peintre de figures. En plein air on est
conduit à poser sur la toile des tons qu'on n'imaginerait pas dans la lumière plus faible de l'atelier. Mais quel métier que celui de peintre de paysages ! on perd la moitié d'une journée
pour travailler une heure. Sur dix tableaux , on n'en termine qu'un parce que le temps a changé ! »
(Un paysage du bois de la Chaize)
Les deux tableaux de Noirmoutier n'ont pas été terminés sur place mais en atelier. Il ne semble pas que ce soit le cas pour ceux
peints à la plage de la Noëveillard et à la plage du château qui gardent un aspect inachevé. Cela n'est pas sans intérêt car le cadrage, le choix du sujet et les transformations que l'artiste lui
fait subir (élimination, ajout, modifications de la perspective,...), la mise en place des personnages, le choix de la palette des couleurs, deviennent plus évidents !
On dit que Renoir a peint 4 toiles à Pornic. Si l'on compte les 2 de Noirmoutier, le compte est bon, mais bien des points restent
encore à éclaircir, par exemple, quelle est cette toile, intitulée "plage à Pornic", vue par plusiers personnes au monastère de Montserrat en Catalogne ?
La reconstitution que j'envisage ne concerne pas les toiles réalisées à Noirmoutier, mais seulement celles de Pornic : la plage de la
Noëveillard et la plage du château (la sablière). Comment les gens étaient-ils habillés sur la plage et dans l'eau à l'époque où Renoir les a peintes ? C'est ce que nous verrons dans les
chroniques à suivre....