Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Pêche à la crevette aux Moutiers à marée basse

Pêche à la crevette aux Moutiers à marée basse

Je regardais des pêcheurs de crevettes revenir à marée montante, avec leurs grandes chevrotières sur l'épaule. Ils ont poussé leur grand filet, luttant contre la résistance d’une eau plutôt froide -14°- pendant plusieurs heures. Ils sont contents mais fatigués et reviennent d’un pas lent faisant gicler l’eau sous leurs bottes.
Pendant un moment, une image m’est venue à l’esprit, celle de l’aile d’un papillon, des papillons harassés, fourbus mais heureux. Peut-être était-ce parce que j'en avais vu voler dans les buissons quelques minutes auparavant. L’esprit vagabonde ainsi parfois et fait de curieuses associations.
Quand j’ai demandé à un pêcheur, par la suite, si la pêche avait été bonne ? “Oui, m’a-t-il répondu, mais je n’ai plus vingt ans et c’était temps de rentrer !”

 

Pêche à la crevette aux Moutiers à marée basse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
C'est très beau , à tous points de vue!
Répondre