Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Charles Darwin et la théorie de l'évolution

Le 24 novembre 1859, Charles Darwin publie “L'Origine des espèces, un livre qui a changé la vision que l’homme avait de lui-même !
On savait depuis Galilée que la terre n’était plus au centre de l'univers, avec Darwin on sait que l’homme n’est pas au centre de la création.
Non, nous ne descendons pas du singe, mais nous avons des ancêtres communs et nous partageons 98,79 % de notre patrimoine génétique avec les chimpanzés.
Darwin comme Galilée a subi une opposition farouche de l’Eglise pour qui la vie était créée par dieu suivant une hiérarchie immuable, mais contrairement à Galilée, Darwin n’a pas été mis en prison et sommé de renoncer publiquement à ses idées.
Durant les années 1930-40, sa conception de l’évolution a été modernisée, puis en 1976, un autre anglais l’a complété par la théorie du “gène égoïste”, une façon de dire que les gènes n’ont qu’une idée “en tête”, celle de se reproduire.
La théorie de l’évolution n'a pas fini se développer, elle touche même la psychologie sous forme de “psychologie évolutionnaire”
Dans cette vidéo passionnante, un jeune chercheur,Stéphane Debove, nous explique, avec des mots simples et avec humour, ce qu’est la psychologie évolutionnaire : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article