Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Trump et l'écologie

Trump  et l'écologie

(Je dédie ce petit texte à un certain Donald Trump, histoire de lui rafraîchir la mémoire. Je l'ai écrit dans les années 1970, à une époque où nous étions très peu nombreux à nous soucier d’écologie. Certains voudraient se l'accaparer et d'autres voudraient l'éliminer et revenir à ces années-là…)

Verdure saccagée
Paysages effondrés
Rivières pleines de cambouis
IMPITOYABLE COURSE AU PROFIT !

Interminables allées de béton
Hommes humiliés transformés en automatons
Au paradis des promoteurs
Les arbres ne reverdissent que les feuilles du malheur
Et les passants remplissent leurs poumons
De la fumée des gaz de combustion !

La panse rebondie
Le visage bouffi
Léchant son assiette pleine de chimie
Ah ! il peut être fier, l’homme
Ce génie de la création
Roi de la société de consommation
Trônant au milieu d’un monceau de pacotilles
Et de misères que l’on maquille !
. . . . . . .
Nostalgie…
Quelle insoutenable nostalgie m’étreint le cœur
Au souvenir des herbes sauvages
Et des simples gens de mon village…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
1970 ? Très fort "petit" texte!<br /> (mais pour DT, est-ce bien la peine ?)
Répondre
A
merci Binh An !