Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

AMBEDKAR

Lors d'une sortie à moto dans la ville de Madurai en Inde il y a quelques années, j'ai remarqué une statue peinte en bleue comme celle du sculpteur Yves Klein (peut-être s'en est-il inspiré ?). 

Renseignements pris, c'est la statue du docteur AMBEDKAR.

AMBEDKAR
AMBEDKAR

On connaît assez bien en Occident, la vie de Gandhi et ses émules non-violents ont remporté des succès (Martin Luter King, Mandela,...). On connaît moins bien par contre, un autre héros de l'Inde et des défavorisés : AMDEDKAR, "Baba Saheb", l'un des principaux rédacteurs de la constitution indienne et le héros des basses castes. 

AMBEDKAR

Il s'est opposé à Gandhi sur le statut des intouchables et c'est sa vision des choses qui l'a emporté. Gandhi était plein de compassion pour les basses castes mais il ne souhaitait pas changer le système. AMBEDKAR qui était lui-même un intouchable pensait que la pitié ne suffisait pas et qu'il fallait abolir les castes (Il pensait même que la religion hindouiste était un obstacle fondamental à l'égalité entre les indiens, c'est pour cela, qu'à la fin de sa vie, il s'est converti au bouddhisme) !

AMBEDKAR

L'affrontement entre les deux hommes était inévitable. Nehru confia la rédaction de la constitution à Ambedkar et celui-ci fit inscrire dans le texte l'abolition des castes ainsi que le système des "réservations". Ce système est assez proche du système américain de "l'affirmative action" qui instaure des quotas pour les noirs. En France, on a quelque chose y qui ressemble un peu, avec les quotas de femmes pour les élections.

 

AMBEDKAR

Ce système, malgré ses inconvénients (les diplômes des gens promus de cette façon ont-ils la même valeur que les autres ?) a joué un rôle positif en Inde.

On m'objectera que l'abolition des castes n'a pas supprimé les castes ! C'est vrai, mais de la même façon, dans notre pays, les lois antiracistes ou contre l'antisémitisme n'ont supprimé ni le racisme ni l'antisémitisme. Pour autant ne fallait-il pas faire ces lois ?...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avais lu l'abolition des castes, un long combat , mais je n'avais pas retenu le nom, d'Ambedkar, oui, ce serait un film passionnant !
Répondre
A
AMbedkar est un héros méconnu en France. Le long combat de cet homme pourrait faire l'occasion d'un documentaire ou d'un film passionnant !<br /> ab
Répondre
N
Si bien sûr qu'il fallait ces lois !<br /> Merci Alain pour ce billet
Répondre