Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

CARAVAGE, génie imparfait (26)

Comme on le voit dans les tableaux de Caravage, la lumière est un élément essentiel de la composition. Elle laisse dans l’ombre ce qui n’est pas important et sort de l’ombre ce qui doit être vu. Les spectacles modernes procèdent de la même façon en utilisant un jeu d’éclairage puissant et modulable dont la lumière peut se concentrer grâce aux lentilles de Fresnel (comme pour les phares).
_DSC5639.jpg
2008_08_04estiv10.jpg
_DSC0198.jpg
Ce n’est pas  forcément le personnage principal qui est éclairé, mais plutôt celui ou ceux qui doivent transmettre l’émotion recherchée.
Cet éclairage laisse le plus souvent le fond nu ou indifférencié (fumées) renforçant ainsi l’impact de l’image. Souvent la présence d’un fond identifiable sur un tableau ruine l’effet de profondeur. C’est ce qui se passe pour beaucoup de photographie où l’objet principal est noyé dans les détails (à moins d’utiliser une grande ouverture et des objectifs spécialisés)
Cette source lumineuse, venue d’une improbable fenêtre située en haut et à gauche de la pièce, peut jouer un autre rôle plus symbolique dans certains tableaux de Caravage. Elle peut représenter la lumière divine, de la grâce ou de la foi qui vient sortir l’humanité des ténèbres.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup la deuxième photo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre