Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE

La Chine c’est loin, mais ce n’est pas aussi loin qu’on le dit ! Les Chinois sont apparemment étranges, bien différents de nous. Ils aimeraient l’ordre, l’autorité. Ils seraient friands d’actions de masse rassemblant d’immenses foules bien ordonnées. On les redoute, on les admire et les capitaux des grandes sociétés occidentales affluent, malgré des bénéfices en retour souvent décevants. Ils auraient inventé un système politique nouveau, hybride entre le capitalisme et le communisme,  qui permettrait une augmentation rapide du niveau de vie pour tous et qui pourrait servir de modèle et d’alternative à la démocratie…

Qu’en est-il  réellement ? Ce voyage de 3 semaines, de Pékin, la capitale du Nord, à X'ian, l’ancienne capitale pendant l'antiquité et le Moyen-Age, jusqu’à Shanghai, la métropole moderne dont les Chinois voudraient faire une vitrine à l’occasion de foire internationale de 2010, devrait permettre d’apporter quelques réponses.

Nous formons un groupe de 11 personnes auquel s’ajoute Bernadette, une accompagnatrice chargée de retenir les hôtels et les moyens de transport pour les transferts. Théoriquement nous sommes entièrement libres de faire ce que nous voulons de nos journées, mais notre accompagnatrice, particulièrement active et compétente, bien que ce soit, pour elle aussi, un premier voyage en Chine, nous proposera souvent des visites communes.

Alors, en route pour la découverte de cet immense pays qui fait près de 15 fois la France et dont la population représente, à elle seule, le cinquième de l'humanité (1,35 milliard d'habitants) !...

Commenter cet article

alainB 14/10/2009 18:08


Hello Bernadette ! Scooter !...Tu fais bien de le rappeler, nous sommes en effet plusieurs à avoir voyager en scooter avec un tas de bagages plus gros que le scooter !...j'en reparlerai !
ab


alainB 14/10/2009 18:06


Je le redis : on ne peut voyager sans son Jean-Marie en Chine. C'est précieux un gars qui parle chinois, même si c'est avec l'accent de Belleville !...Merci Jean-Marie !
ab


alainB 14/10/2009 18:03


Rassure-toi, Sido, que des gens sympas dans le groupe...je les regrette déjà !
ab


Bernadette 14/10/2009 11:41


Au fait Sido, au sujet de la photo, j'y suis dessus!
Par contre, Jany tient la main de JP d'un côté et de l'autre?

Merci à Alain qui nous fait continuer le voyage à travers son blog.



Bernadette 14/10/2009 11:34


Cette formule sans guide a permis à chaque personne du groupe de vraiment découvrir la Chine et son peuple. Chacun à vécu le voyage à fond en étant obligé de prendre les différents moyens de
transports locaux (train, bus de ville, métro, scooter,etc...), en vivant l'expérience de passer commande dans les resto! et en étant libre de faire les visites et les balades à son rythme.
Pour info, les hôtels ont étés réservés par l'intermédiaire d'une agence réceptive et c'était mon troisième voyage en chine mais le premier avec cette formule.




jean-marie 14/10/2009 11:08


那张照片真漂亮! trés jolie photo d'ensemble, tous le monde a l'air encore en pleine forme, pas de tourista ou de gargouillements intestinaux!!! La place tian an men est à nous!!!!


sido 14/10/2009 08:48


Prète à prendre la route... un petit  groupe ... cela me rapelle le mien en Inde c'est idéal pour profiter pleinement d'un voyage (sauf s'il y a 10 mauvais coucheurs   mais c'est
rarement le cas !).
Dis donc Bernadette aurait pu prendre la photo du groupe..entier (rires).
 


Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog