Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Amours de pigeons !

 

Le pigeon ramier est connu également sous un autre nom : palombe. C’est sous ce joli nom que l’on entend parler de lui tous les ans, en octobre-novembre, à l’époque de la très controversée «chasse à la palombe » dans le Sud-ouest de la France, survivance d’une pratique anciennne qui ne se justifie plus aujourd’hui.

photo-44-2422.JPG

Théoriquement les pigeons ramiers sont monogames, mais à voir l’intensité des parades sous mes fenêtres je pense que certains le sont moins que d’autres !

 -   Crou-crououou Crou-crououou…Je t’aime, je te veux, belle palombine !

photo-44-2425.JPG

photo-44-2424.JPG

Mais celle-ci ne l’entends pas de cette oreille.

photo-44-2429.JPG

 

-   Je suis marié, jeune-homme ! Que dirais mon fidèle et monogame compagnon ?!!!

photo-44-2432.JPG

-  Palombine aime son Palombo. Elle se débat et se sauve à tire d’ailes !...

photo-44-2433.JPG

photo-44-2436.JPG

photo-44-2437b.jpg

La pigeonne a résisté à la tentation. Il faut dire qu'elle a un époux dévoué qui nourrira leurs petits du "lait" de son jabot pendant plus de deux semaines. En effet, père et mère produisent une sorte de lait, secrété par "l'épithélium glandulaire de leur diverticule œsophagien". Le sevrage intervient progressivement à partir du troisième jour et une nourriture plus traditionnelle est alors donnée aux petits. D'autres oiseaux procèdent ainsi, flamants et manchots entre autres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article