Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Autres VOYAGES

L'aprè-midi, réception officielle dans les salons néo-classiques de la maison Mon-Repos, sise au milieu d'un joli parc. J'échappe aux discours et aux petits fours et pars à la découverte des lieux. Je m'arrête devant une peinture du port de Marseille « due au pinceau du peintre Antoine Léon Morel-Fatio (1810-1871) né de parents Vaudois. Don de la famille Auberjonois »

Dans le parc, une fillette escalade le corps consentant d'une maman en pierre....

Les gens piqueniquent, lisent, baguenaudent,...Il fait beau et les Lausannois sont aux champs !

Le soir, la chorale de Pornic, la Frégate, et celle de Lausanne, la Pontaise, chantent dans une église calviniste. Le bâtiment est modeste et équipé, en sous-sol, de vastes salles prévues pour diverses activités dans l'une desquelles nous dîneront. Notre hôtesse raconte que, lorsqu'un paroissien a un souci qui peut être pris en charge par la collectivité, par exemple un propriétaire qui veut augmenter d'une façon exagérée un loyer, il en fait part au pasteur qui fera appel à la communauté des croyants pour résoudre le problème.

En Suisse le calvinisme est très répandu. Jean CALVIN (1509-1564) est l'un des grands réformateurs de l'église chrétienne. A vrai dire les différences de doctrine avec le catholicisme semblent assez minces pour un profane mais les différences dans la vie quotidienne sont plus visibles. Les réformateurs ont lutté contre les fastes de l'église de Rome et sa confusion entre les pouvoirs spirituels et religieux. Les églises réformées sont plus modestes que les églises catholiques. Cela est d'autant plus remarquable que le catholicisme a réagi à l'austérité des protestants en exagérant encore sa tendance à l'expression ostentatoire de la richesse. Ce fut le mouvement baroque avec toute son exubérance, ses surcharges, ses outrances souvent pompeuses, destinées à restaurer, entre autres, le prestige de la papauté !

Il me semble que le bouddhisme ZEN en Chine, quelques siècles plus tôt, procède d'une même réaction de personnalisation de la relation avec le divin en opposition aux fastes des clergés institutionnels.

Dans cette église, où les spectateurs n'ont pas laissé une seule place de libre, les choristes de la Frégate (auxquels se sont joints des choristes de la Bougane, de Bouguenais ) chantent des chansons entraînantes qui enthousiasment le public !

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog