Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Le prunus pissardi

Il orne nos jardins, les squares et borde certaines rues. Le prunus pissardi fleurit généralement sur le territoire français en mars, ici, sur la côte du pays de Retz, dès la mi-février il se couvre de petites fleurs rose clair (5 pétales) en harmonie avec des feuilles rouge sombre.prunus01.jpg

C’est une variante obtenue à partir d’un prunier de l’Azerbaïdjan iranien il y a seulement un siècle.

L’obtenteur (un "obtenteur" est un jardinier qui « obtient » des nouvelles variétés de plantes par sélection, mutation ou hybridation) est un botaniste français, Pissard, qui travaillait pour le shah d’Iran.

La floraison du prunus pissardi est soudaine et embellit les petits matins froids de fin d’hiver. Elle dure peu de temps et, dès le premier coup de vent, les pétales jonchent le sol composant un tapis du plus bel effet…prunus02.jpg

Le prunus pissardi peut nous accompagner toute une vie mais pas plus : en général il n’atteint pas cent ans.

Pour en savoir plus : http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_prunierornement.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
en cherchant sur le net des photos de l'arbuste, je suis tombée sur l'image de votre blog et voilà , je n'ai plus eu qu'à lire ce que vous aviez écrit en mars 2008.
Répondre
A
<br /> Alors là, Pivoine, vous m'épatez ! J'avais oublié que j'avais déjà écrit sur le prunus Pissardi. Il le mérite bien !...<br /> cordialement<br /> alainB<br /> <br /> <br />
L
 Un arbre que j' aime tout particulièrement pour la délicatesse de ses coloris , celui de mon  jardin,  le pauvre, "traîne la patte", le sol ne lui convenant guère , malgré quelques apports de terre. Peu de floraison cette année !
Répondre