Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Dame blanche

Dame blanche

On l’appelle “la dame blanche" ou “chouette effraie” ou “effraie des clochers”, mais le nom que je préfère est Tyto alba qui signifie en grec ancien "hibou blanc" !
 Certains en ont peur car elle vit la nuit et que son cri est une sorte de chuintement qui peut paraître inquiétant. Je me souviens en avoir vu dans les campagnes, clouées sur les portes de grange !
 Pourtant le nom “effraie” ne vient pas du verbe “effrayer”, mais d’un vieux mot latin qui signifie “briseur d'os''. En effet les effraies mangent des campagnols, mulots, souris et musaraignes et les avalent tout rond puis rejettent une pelote de poils et d'os brisés !
Elles sont d’une beauté fascinante avec leur masque de plumes blanches en forme de cœur dans lequel brillent deux perles noires.
Il m’est arrivé d’en voir la nuit, dans la lumière des phares, au retour d’une longue journée de travail et cela suffisait pour me redonner du courage pour terminer le voyage.
(Chouette effraie, elle est répandue dans toute l’Europe et vit une dizaine d’années, c’est un oiseau protégé mais en régression. Beaucoup périssent écrasées par les voitures car elles volent très bas pour capturer leurs proies)

Dame blanche
Dame blanche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre choix de photos rend bien la beauté de cet oiseau. La LPO, qui vient de lancer un appel à dons pour protéger la chouette effraie, indique que 9/10 meurent avant d’atteindre 2 ans. <br /> J’habite à côté d’une église, dont le clocher n’est par bonheur pas grillagé, qui abrite des chouettes effraies. Les appercevoir et les entendre au-dessus de mon jardin lorsqu’elles sortent est un vrai bonheur.
Répondre
A
Oui Magali, c'est un magnifique oiseau qui a besoin d'être protégé ! Bonne journée Magali !