Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

VIETNAM (32) : le 17ème parallèle

La grotte de Phong Nha se trouve à proximité du 17ème parallèle, ligne virtuelle qui a servi a délimité deux zones après la défaite française : Vietnam du Nord, communiste et Vietnam du Sud sous la direction de l’empereur Bao Daï. Cette partition ne mettait évidemment pas fin à la guerre. Des intérêts autrement puissants que la seule indépendance du Vietnam étaient en jeu. Pour le bloc communiste dirigé par l'URSS, il s’agissait d’étendre son influence à toute l’Asie et pour les USA de contenir cette extension ! Le Vietnam (mais aussi le Laos) a été broyé dans cette contradiction pendant quelques dizaines d’années.
 

__06D1_P1160668.jpg

      Dans la région de Quang Tri, un monument, élevé par les communistes du nord, tourné vers le sud, rappelle cette douloureuse partition.

__06C1_P1160662.jpg 

     Aujourd’hui, il reste peu de traces de la guerre. Sur le bord de la route, on visite une église catholique qui fut le lieu de combats acharnés.

__06B1_P1160661.jpg

 

__06B2_P1160660.jpg

      La zone démilitarisée de Quang Tri, qui servait de sas entre le Nord et le Sud, n’a pas été épargnée. A Vinh Moc, on visite un village entier qui vivait dans des tunnels ...Aujourd'hui, des bambous recouvrent le site, comme un pansement sur des plaies qui ne sont pas toutes refermées !....

__06D2_P1160669.jpg 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article