Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

MONTAIGNE : injustice de la pauvreté

 Montaigne parle de la visite de "cannibales" (des brésiliens) à la cour du roi de France en 1562 et c'est comme s'il tenait une chronique aujourd'hui :

"Le roi leur parla longtemps ; on leur fit voir nos manières, notre faste, ce que c'est qu'une belle ville. Après cela, quelqu'un leur demanda ce qu'ils en pensaient et voulut savoir ce qu'ils avaient trouvé de plus surprenant.(...)

1264_PUSHKAR-entree-ville.jpg

Ils dirent qu'ils avaient remarqué qu'il y avait parmi nous des hommes repus et nantis de toutes sortes de commodités, alors que ceux de l'autre "moitié" mendiaient à leurs portes, décharnés par la faim et la pauvreté ; ils trouvaient donc étrange que ces "moitiés" là puissent supporter une telle injustice, sans prendre les autres à la gorge ou mettre le feu à leurs maisons." (Essais, livre I, section 42)

Toujours d'actualité ce vieux Montaigne, et les privilégiés ne sont pas que chez les rois de France ni les rois de la finance !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oui c'est frappant quand on relit beaucoup de nos illustres écrivains d'autrefois : ils  parlent le contemporain ! Peu de choses, sur le fond, ont changé dans ce domaine. Et la richesse<br /> ETALEE est encore plus insupportable à ceux qui vivent de plus en plus pauvrement. ( ta photo illustre le texte mais si on y réfléchit est ce la même misère?).<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre