Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

CLEMENCEAU anticolonialiste

Dans les années 1880, le débat sur la colonisation fait rage. La gauche, avec Jules FERRY, est plutôt pour en déclarant :   « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ». La droite et les milieux d’affaire sont plutôt contre estimant que l’argent pourrait être mieux placé ailleurs.  Clemenceau s'y oppose également, il estime qu’il est préférable de ne pas gaspiller l’argent en des conquêtes lointaines et incertaines et qu’il vaut mieux se réarmer face à l’Allemagne de Bismark.

Quand le débat devient plus vif et que Ferry parle de nouveau, de « la mission civilisatrice de la France », pour convaincre les parlementaires d’envoyer 35 000 soldats au TONKIN, Clemenceau oppose une réplique célèbre : « Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! […] Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n'est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit… »

Georges Clemenceau avait raison et il était singulièrement clairvoyant quand il précisait : « On commence par des missionnaires, on continue par des militaires, on finit par des banquiers. » Aujourd’hui, il arrive que l’on fasse l’inverse et que l’on commence par des banquiers, que l’on continue par des militaires et que l’on finisse par des missionnaires (qui viennent prêcher la démocratie). Avant d’aller faire la guerre en Irak et en Afghanistan, les Américains auraient peut-être eu besoin d’écouter un Clemenceau made in USA ?  ! 

La droite et les hommes d'affaire, à leur manière, avaient raison également, la colonisation a, en définitive, coûté plus cher qu'elle n'a rapporté. Elle n'a profité qu'à un nombre restreint de capitalistes et a retardé le progrès technique en métropole qui bénéficiait d'un marché captif et qui en était captif lui aussi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bravo pour ces précisions !<br /> <br /> <br /> Je vous signale la thèse célèbre du regretté Jacques Marseille, mort récemment, "Empire colonial et capitalisme français, histoire d'un divorce" dans laquelle l'auteur montrait bien que les<br /> colonies ne furent pas une bonne affaire. La droite avait raison, comme vous l'avez souligné.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre