Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Cahuzac, la gauche, la droite et Médiapart

 La gauche n'a pas "le monopole du coeur", on le sait depuis le fameux débat entre Giscard et Mitterand, mais elle n'a pas non plus le monopole du mensonge, la droite y a sa part également ! 

Mais les mensonges de la gauche et de la droite libérale ne sont rien à côté de ceux de l'extême gauche et de l'extrême droite dont les discours pour gagner les voix des électeurs sont emplis de tromperies.

C'est ainsi que va le monde, les hommes sont menteurs, voleurs, prêts à tout pour prendre le pouvoir. De ce point de vue, les politiciens ne sont pas pire que leurs électeurs, c'est à dire nous-mêmes ! Hollande a donc tort de faire appel à leur moralité, il faut simplement faire appel à la loi. Comme souvent, de ce point de vue, la démocratie américaine est en avance sur la nôtre.

Il ne faut pas demander aux hommes politiques d'être exemplaires mais seulement de respecter la règle et pour cela instaurer, comme aux USA, des commisions mixtes (majorité et opposition) devant lesquelles les candidats ministrables seront passés au crible.

Par ailleurs, Mediapart est-il le chevalier blanc pour lequel il voudrait se faire passer ? Absolument pas, c'est un média partisan qui cherche à gagner des parts de marché en attaquant ses ennemis politiques, c'est à dire les libéraux de gauche et de droite. Il ne cherche pas de poux dans la tête de ses amis d'extrême gauche.

Cette triste affaire ne doit pas nous faire désespérer de la démocratie et nous précipiter dans les bras des populistes. La démocratie est, comme le disait Churchill,  "le pire des systèmes à l'exception de tous les autres". Il est sans doute temps, par contre, non pas de la "moraliser" mais de renforcer ses instances contradictoires de contrôle.

La misère engendrée par la crise de 1929 avait exarcerbé la montée des populismes avec comme point d'orgue final, la guerre et l'on se dit que nos grands parents ou nos arrière grands parents avaient été bien bêtes de tomber dans ce piège, mais la montée des extrêmes dans toute l'Europe, en Italie dernièrement et en France même, montre que nous sommes aussi stupides qu'eux ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui, la presse françqise est rarement un presse d'investigation - contrairement à la presse américaine- c'est le plus souvent une presse d'opinion ! Aux USA, la presse, quelle soit démocrate ou<br /> républicaine fait plus d'investigations, ce qui ne l'empêche pas de défendre son camp. Peut-être cela correspond-t-il a des traditions différentes, mais je crois surtout que la presse française<br /> n'a pas ou n'a plus les moyens de ses ambitions. L'investigation coûte cher, très cher et risque de rapporte peu !...<br /> <br /> <br /> Mediapart, se contente de recueillir les ragots, qui proviennent de délateurs zélés pour son camp (l'extrême gauche) et essaient d'en savoir plus, si cela va dans le sens de son combat politique.<br /> Le canard enchaîné a déjà montré la voie, mais c'est un média du passé. Mediapart est plus branché ...<br /> <br /> <br /> ab<br />
Répondre
S
<br /> N.B : "Faisant" au lieu de "font"<br />
Répondre
S
<br /> Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris, y compris sur Médiapart, j'entendais ce matin un analyste dire qu'il n'y avait pas d' enquête journalistique en France, comme aux USA, mais révélations<br /> et l'exploitation de faits sur dénonciations, qui sont même parfois rétribuées ( Canard enchaîné aussi !) ! Au delà de l'écoeurement justifié  on ne peut pas ne pas voir l'exploitation<br /> grossière, énorme qui en est faite par "quelques ténors". Oui tout cela nous conduit au populisme, car un très petit nombre de français hélas font des amalgames, sont capables d'analyse !<br />
Répondre
A
<br /> Je positive. J'ai enfin trouvé ce qui m'empêchait de me lancer dans la politique propre :<br /> <br /> <br /> http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/04/la-trichologie-la-specialite-des-cahuzac.html<br />
Répondre