Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 Que penser de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? L'agitation politique autour de cette implantation pose de bonnes questions, mais elle est aussi le théâtre de manipulations politiques de la part d'une extrême-gauche qui cherche à avancer ses pions.

J'ai découvert un élément que l'on peut ajouter au dossier. Il ne permet pas de trancher pour le maintien du trafic sur le vieil aéroport de Bouguenais ou sur la construction d'un nouveau. Mais il donne à réfléchir sur cette question et bien au-delà également !

Voici un résumé d'un rapport de l'OCDE (rapport "les infrastructures à l'horizon 2030",OCDE/Olivier Wyman) sur l'évolution du trafic à l'horizon 2030

nddeslandes.jpg

 Dans 17 ans, en 2030, le trafic passager sera multiplié par plus de 2,5 selon ces prévisions et le trafic fret aérien sera multiplié par 3. 

Ces chiffres sont colossaux, presque incroyables et l'on comprend qu'ils supposent des aménagements pour les aéroports : restructuration de l'existant ou construction ?

nddeslandes02.jpg

La croissance la plus spectaculaire n'est d'ailleurs pas le transport en avion mais en bateau (conteneurs maritimes). C'est heureux car celui-ci est moins nuisible à l'environnement !

Pendant cette période de 17 ans, le PIB (Produit Intérieur Brut) est multiplié par 2.

Ces prévisions ne sont, comme toutes les prévisions, que des estimations que des évènements inattendus peuvent faire mentir, mais cela ne les empêche pas d'être matière à réflexion.

Si elles se réalisaient, elles demanderaient des investissements d'un montant de plus de 50 000 milliards de dollars. Vertige des chiffres !....mais d'après d'autres prévisions ne serions-nous pas 9,3 milliards sur terre en 2050 ?....

    Comme aurait dit Coluche : "Jusqu'où ne s'arrêteront-ils pas. " Damned !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Le lien retrouvé<br /> <br /> <br /> http://www.nantes-citoyennete.com/X_FICHIERSPDF/120525_Contrib_Dialinas.pdf<br /> <br /> <br /> Maintenant, il faut faire son choix !<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour toutes ces informations...lisibles malgré le problème du copier-coller !<br /> <br /> <br /> ab<br />
Répondre
A
<br /> Manifestement un copier-coller ne fonctionne pas.<br /> <br /> <br /> je m'y reprends...<br /> <br /> <br /> Comment se fait-il que l'avion soit bien moins cher que le train ? <br /> <br /> <br /> Nantes-Toulouse, 175 euros a-r par Air France (départ le vendredi, retour le dimanche) <br /> <br /> <br /> 145 euros l'aller seul par le train (au tarif le plus bas, le jour de ma consultation)<br /> <br /> <br /> Et je ne considère pas les Cies à bas coût.<br /> <br /> <br /> Explication ?<br />
Répondre
A
<br /> Oups... qu'est-il arrivé à mon commentaire ? Sabotage numérique !<br /> <br /> <br /> Je blague.<br /> <br /> <br /> ...  prix de l'avion est bien moins cher que celui du train pour aller de Nantes àToulouse.Y c avec Air France. Exemple : 175 euros l'AR par<br /> Air-France (départ le vendredi retour le dimanche) 145 euros l'aller seul par le train (tarif le plus bas pour aujourd'hui)<br /> <br /> <br />  Sur les dangers, on trouve du pour et du contre :<br /> <br /> <br /> http://www.nantes-citoyennete.com/X_FICHIERSPDF/120525_Contrib_Dialinas.pdf<br /> <br /> <br /> http://www.lalettrealulu.com/Paradoxe-du-paralaxe-Survol-de-Nantes-par-effraction_a2105.html<br /> <br /> <br /> Ce qui est sûr c'est, pour moi qui vit sous la trajectoire des avions, près de la route de Ste Luce, c'est que lorsqu'un avion passe, si ma fenêtre est ouverte, je n'entends plus la radio.<br /> <br /> <br /> Ce qui est sûr aussi est que le vélo peut remplacer la voiture. Et là, les Nantais ne sont pas fortiches ! il est vrai que l'autocollant anti-NDL est trop grand pour être colé sur un garde-boue<br /> de vélo. Il a sa place sur la vitre des voitures !<br />
Répondre
A
<br /> L'aéroport de NDL, j'en ai entendu parler depuis mon arrivée à Nantes, il y a plus de 35 ans. Les avis sur ce projet ont changé récemment. Bien des critiques sont valables. Par exemple, les<br /> transports en commun ne sont qu' "envisagés" !! Le discours sur la valeur des terres m'étonne. On supprime autour de Nantes des sites chaque année sans la moindre réaction ! <br /> <br /> <br /> Etant quelqu'un très favorable au train (j'ai manqué travailler à la SNCF, je lisais la "Vie du rail" chez ma grand-mère...qui se chauffait au charbon, procuré par la sncf et qui avait droit à un<br /> accompagnateur gratis lors de ses voyages en train !), je me pose des questions auxquelles les écologistes patentés ne me répondent pas (et actuellement, ils s'opposent souvent aux projets de<br /> lignes de trains). Comment se fait-il que prix de l'avion est bien moins cher que celui du train pour aller àToulouse.Y c avec Air France. Exemple :175 euros l'AR par Air-France<br /> (départ le vendredi retour le dimanche) 145 euros l'aller seul par le train (tarif le plus bas le jour de ma consultation). Je n'ai pas choisi<br /> des sociétés à bas coût ! la différence est alors bien plus grande. Je n'ai pas trouvé d'études complète, mais il semble qu'un aéroport occupe bien moins de terres qu'une ligne de train (il<br /> faudrait faire un ratio pertinent) et dérange beaucoup moins de population.<br /> <br /> <br /> Je pose cette question à tous les écologistes que je rencontre. Ils évitent la discussion.<br /> <br /> <br /> Ce que je suis sûr par contre, c'est que le vélo devrait remplacer bien des parcours en automobile à Nantes. Et à vélo, je vois bien des autos avec le<br /> "non à l'aéroport de NDl" sur la vitre arrière, avec aucun passager. C'est comme ces personnes distribuant des tracts sur la pollution de l'air intérieur, et fumant comme des pompiers (olala,<br /> ai-je droit de dire cela ?), soufllant la fumée dans la face de ceux auxquels ils font leur distribution.<br /> <br /> <br /> Il paraît que c'est le propre de l'homme que l'incohérence.<br /> <br /> <br /> Je pars faire mon marché sur ma petite reine. Normal à Nantes :<br /> <br /> <br /> http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/03/le-velo-de-louison-bobet-etait-un.html<br /> <br /> <br /> P.S. j'habite juste sous le trajet des avions. Je puis vous assurer que quand un avion passe, <br /> <br /> <br /> si la fenêtre est ouverte, on ne s'entend plus parler. <br /> <br /> <br /> On lit des choses diverses :<br /> <br /> <br /> http://www.lalettrealulu.com/Paradoxe-du-paralaxe-Survol-de-Nantes-par-effraction_a2105.html<br /> <br /> <br /> J'ai lu un rapport qui détaille les dangers de l'aéroport de Nantes. Je ne le retrouve pas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre