Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Conjureuses, guérisseuses et endorphines (3/3)

L’effet placebo  n’est pas seulement produit par une relation directe : la couleur des médicaments, leur présentation, la façon dont ils sont donnés vont jouer un rôle !

Cela est particulièrement visible avec l’homéopathie. Celle-ci est très appréciée en France qui consomme 80% des médicaments homéopathiques produits dans le monde (le plus gros labo est également français). C’est une médecine qui joue typiquement sur l’effet placebo :


-          médicaments qui n’ont pas de principes actifs

 -          Façon particulière de prendre les médicaments (on laisse fondre sous la langue, sans croquer)

 -          Protocole particulier de la visite chez le médecin (il prend son temps, il considère le malade dans sa totalité,..)

-          Sentiment d’avoir à faire à une médecine différente, ce qui lui donne une certaine aura,…


On peut s’étonner que la Sécu la prenne en charge. Peut-être se dit-on au ministère de la santé, qu’il s’agit d’un moindre mal et que les patients reviendraient aussi chers, sinon plus, s’ils passaient par la médecine allopathique ?


Par contre, de nombreux médicaments qui n’avaient pas de principe actif ont été « déremboursés » ces dernières années. Des patients sur lesquels ils avaient un effet placebo, s’en plaignent et continuent de les acheter tout de même.


Ce qui est plus curieux c’est que certaines personnes refusent les génériques alors qu’ils contiennent exactement les mêmes principes actifs que leurs anciens médicaments. Elles n’ont pas forcément tort : l’effet placebo passe par la marque, l’emballage, la couleur des pilules, etc… et lorsque cela change, l’effet n’est plus le même ! On peut comparer à ce qui se passe pour la mode : imaginez deux vestes, l'une sans marque et l'autre d'une grande marque, laquelle porterez-vous avec le plus de plaisir ? "Bonne nouvelle" : payer plus cher pour un produit a plutôt tendance à augmenter l’effet placebo !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La couleur, l\\\'emballage, le nom, le prestige du médicament jouent un rôle dans l\\\'effet du médicament. La façon de donner le cadeau est parfois aussi importante que le cadeau lui-même dit-on. L\\\'effet placebo est fondé là-dessus. Comme il joue sur des émotions profondes il n\\\'est pas en rapport avec "l\\\'intelligence" ou le niveau scolaire de la personne.L\\\'effet placebo est utile et nécessaire, certains préfèrent utiliser les plantes, les simples, les tisanes (qui peuvent contenir un peu de principe actif), ou d\\\'autres méthodes... L\\\'important est de trouver ce qui, pour nous est un bon effet placebo sans se laisser piéger par des charlatans qui, on s\\\'en doute, sont nombreux dans ce domaine ! De ce point de vue, l\\\'homéopathie a fait ses preuves. Elle est un bon placebo pour nombre de personnes.
Répondre
L
Cher Alain,J'aimerais bien me jeter dans l'homéopathie !.. Mais pour l'effet placebo, c'est con, c'est loupé, piégé à mon propre piège. Je ne sais que trop que tout celà n'est guère que vents..Il reste que nous savons tous le poids de la parole qui guérit.  Reste à décoder tous ces va-et-vient entre psycho et neuro (en particulier, je suis assez bien placé sur le sujet) et psycho et le reste.Yves
Répondre
L
j'ai du mal à imaginer que la couleur du comprimé ou de la boite d'emballage ait un effet !!! cela ne m'a jamais traversé l'esprit. A la rigueur pour des enfants qui l'associeraient avec des friandises ? La majorité des patients frcs serait-elle infantile ?<br /> Bise. Sido
Répondre