15 Août 2007
L’effet placebo n’est pas seulement produit par une relation directe : la couleur des médicaments, leur présentation, la façon dont ils sont donnés vont jouer un rôle !
Cela est particulièrement visible avec l’homéopathie. Celle-ci est très appréciée en France qui consomme 80% des médicaments homéopathiques produits dans le monde (le plus gros labo est également français). C’est une médecine qui joue typiquement sur l’effet placebo :
- médicaments qui n’ont pas de principes actifs
- Façon particulière de prendre les médicaments (on laisse fondre sous la langue, sans croquer)
- Protocole particulier de la visite chez le médecin (il prend son temps, il considère le malade dans sa totalité,..)
- Sentiment d’avoir à faire à une médecine différente, ce qui lui donne une certaine aura,…
On peut s’étonner que la Sécu la prenne en charge. Peut-être se dit-on au ministère de la santé, qu’il s’agit d’un moindre mal et que les patients reviendraient aussi chers, sinon plus, s’ils passaient par la médecine allopathique ?
Par contre, de nombreux médicaments qui n’avaient pas de principe actif ont été « déremboursés » ces dernières années. Des patients sur lesquels ils avaient un effet placebo, s’en plaignent et continuent de les acheter tout de même.
Ce qui est plus curieux c’est que certaines personnes refusent les génériques alors qu’ils contiennent exactement les mêmes principes actifs que leurs anciens médicaments. Elles n’ont pas forcément tort : l’effet placebo passe par la marque, l’emballage, la couleur des pilules, etc… et lorsque cela change, l’effet n’est plus le même ! On peut comparer à ce qui se passe pour la mode : imaginez deux vestes, l'une sans marque et l'autre d'une grande marque, laquelle porterez-vous avec le plus de plaisir ? "Bonne nouvelle" : payer plus cher pour un produit a plutôt tendance à augmenter l’effet placebo !