Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Des candidats dans leurs "fiefs"

Le "fief" est un mot que l’on réserve à certains vins (les « fiefs vendéens » par exemple) et, en période électorale, aux circonscriptions dans lesquelles certains candidats cherchent à se faire élire ou réélire à coup sûr (ainsi les médias claironnent que Fillon se présente dans son "fief" de la Sartre). Une manière de dire qu'ils sont sur leurs terres qu’ils sont nés ici (en principe), qu'ils ont parcourus les chemins et les sentiers du pays, qu'ils connaissent de près les gens, leur mentalité, leurs soucis, leurs attentes. Bref, quand on se présente dans son "fief", à moins d’être un fieffé coquin, un fieffé menteur, ou un fieffé maladroit, on ne peut qu’être réélu ! Mais dans le fond qu’est-ce qu’un « fief » ? C’est un mot qui remonte au moyen-âge (c’est dire si nos candidats députés sont là depuis longtemps !).
 Il désigne un territoire que le seigneur octroie à son vassal en échange de services et de redevances. En somme quand on est dans son fief, on est sur les terres d’un autre (le seigneur, le chef du parti) que l’on rétribue en lui rapportant une redevance (des voix). Le vassal (le député) en possession d’un fief a des obligations envers on seigneur (le chef de son parti) : Il lui doit « hommage lige », c’est-à-dire le défendre, les armes à la main, envers et contre tous ! Il doit fournir des troupes à son seigneur en cas de besoin (fief banneret) Il est tenu de donner de sa personne auprès de son seigneur (fief de corps) S’il ne remplit pas toutes ces conditions il risque le bannissement (encore un mot du moyen-âge), la mise au « ban » du territoire (du parti). N’est-ce pas Monsieur Kouchner !

Nos partis politiques qui défendent la république et la démocratie, en seraient-ils restés, pour ce qui concerne leur fonctionnement interne, au féodalisme du moyen-âge ? Un chef sous la bannière duquel on se rassemble pour le combat et de multiples petits chefs dans leurs petits fiefs ou chacun combat pour soi ! En France, ils seront bientôt plus de 7000 à croiser le fer pour devenir chacun seigneur et maître dans leurs petits royaumes tout en remplissant les caisses (redevances) de leurs partis ! Pour en savoir plus sur l’histoire du mot « fief : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fief
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
 <br /> il est de ces images rétrogrades qui ne manquent pas d'air...<br /> :-[<br /> jl
Répondre
L
voila un rappel historique qui ne manque pas de sel ! Bien vu, rien n'a changé, dans cette optique, depuis le féodalité...quant au "banissement" pour les hommes de peu de foi (sens de fidélité à leurs paroles,), je n'en suis pas mécontente : on ne peut décrier ouvertement un candidat, pour s'y rallier dés qu'il est élu !! bonne journée, Alain.
Répondre