Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Thaïlande01

J'entreprends aujourd'hui et pour la dizaine de jours à venir, la rediffusion de chroniques sur un voyage en Thaïlande entrepris en 2007. Seules quelques modifications mineures et mises à jour ont été apportées.

 


J’aime les gares. Parfois c’est ce que je connais le mieux dans certaines villes. La gare de Nantes ne présente pas, à vrai dire, de charme particulier. Du marbre, ou du faux-marbre, de grands tableaux d’affichage, elle est plutôt claire et fonctionnelle avec ses deux entrées : Nord et Sud. Son véritable attrait ne se situe pas à l’intérieur mais dehors : le jardin des plantes. Elaboré dans la première moitié du XIXe siècle, c’est une petite merveille qui vaut le voyage à elle seule ! par contre si vous êtes arrêtés en pleine voie dans le train qui doit vous amener à l’aéroport Charles De Gaulle (CDG pour les intimes) et que l’on vous annonce un retard indéterminé, le prestige de la gare de Nantes en prend un sale coup !

DSCN4527.jpg

Tout le monde connaît le laconisme des annonces SNCF lorsque l’on est arrêté ainsi en pleine voie ! Mais aujourd’hui l’enjeu est de taille (beaucoup de billets à rembourser et peut-être des billets d’avion ?)  et tous les employés s’affairent. Première annonce : nous allons peut-être passer par Rennes ! Une demi-heure après, une autre annonce : nous passerions par Angers pour arriver à Montparnasse ? Entre temps l’agence de voyage imagine un plan de sauvetage en prenant l’avion Nantes Paris ! Je commence à imaginer que je vais passer mes douze jours de vacances à Rennes ou à visiter quelques gares de France qui manquent encore à ma collection. Enfin le train « décolle » en direction d’Angers…

DSCN4439.jpg

De nouveaux passagers montent. Un contrôleur annonce d’une manière officieuse que s’il y a « assez » de passagers pour CDG et Lille nous trouverons peut-être une solution ?… En somme la SNCF évalue ce qui serait le plus dommageable (financièrement pour elle) : laisser les passagers de notre train rater leur avion ou leur correspondance à Lille ou retarder un autre TGV pour l’aéroport CDG au Mans. Suspense…Contrôleurs et hôtesses circulent dans le train et enquêtent. Peu de temps avant d’arriver au Mans annonce est faite : les passagers initialement prévus pour Roissy et Lille  changent de train. Il ne reste plus à la SNCF qu’à trouver un chauffeur pour ce TGV retardé. On le fera venir de Nantes en taxi.

DSCN4438.jpg

Ouf ! je ne passerai pas mes vacances à visiter les gares de France. Si tout va bien, si le vol n’est pas supprimé à cause du vent qui soufflait avec un petit air de tempête dans la matinée, s’il n’y a pas d’alertes à la bombe diverses : dans quelques heures, en route vers Doha, au Qatar, puis vers Bangkok. Six heures de vol, une escale de quelques heures, puis 7 heures de vol et… bonjour le sourire Thaï ! Demain la Thaïlande… peut-être, peut-être ! Dans la vie, il faut savoir rester Zen… première leçon !

DSCN4498b.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article