Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

On ne peut pas être heureux tout le temps.

Dans ce livre, paru en 2001, deux ans avant sa mort (à 86 ans), Françoise GIROUD se livre à cet exercice périlleux de l’autobiographie. Elle s’en tire très bien, d’une façon fort astucieuse : Des mains que l’arthrose rend moins sures… un tiroir lui échappe et tombe avec son précieux chargement. Il est plein de photos qui se répandent par terre. Ce désordre (apparent) sera la trame du récit de sa vie et de ses rencontres.

 

 

Peu à peu se dessine une femme comme je les aime, qui sait prendre sa place dans le monde des hommes tout en restant féminine. Bien sûr elle s’est affrontée « aux escouades de machos et de grands cons vaniteux » (page 109), mais elle n’a jamais pratiqué « l’attentat à la virilité, cela ne peut même pas se décrire, c’est dans l’attitude, la voix, dans cette façon de faire sauter les braguettes… c’est aussi dans les mots bien sûr. Il y en a de glaçants, prononcés par des filles qui remettent leur petite culotte » (page 114).

 

Ses considérations sur la création du journal l’express (avec JJ Servan-Schreiber) et sa collaboration avec Hélène Lazareff dans le cadre du journal ELLE, sont passionnantes, mais tous les chapitres sur les rapports Hommes/Femmes le sont encore plus ! Voici quelques titres :


-         Qu’est-ce qu’un homme ? –Pourquoi on y tient ?- Pour vous tenir chaud l’hiver ? (page 117)


-         Un nouveau contrat entre les hommes et les femmes est nécessaire. Est-il entrain de s’élaborer ? (page 123)


-          Le miracle d’un échange égalitaire entre homme et femme peut-il se produire ?


Elle décrit sobrement sa fragilité lors de sa rupture avec JJ SS, rupture qui l’a amenée aux portes de la mort ; chapitre :


-          Un lieu sans issue où il n’y a qu’une porte, celle de la mort.


        - Le bonheur retrouvé avec Alex Grall, chapitre :


-         Alex Grall mon professeur de bonheur.


« Mon professeur de bonheur » ! Femmes jeunes et jeunes femmes et vous qui l’êtes restées dans votre cœur et vous aussi les messieurs, lisez ces mémoires d’une femme qui a presque traversée le siècle et qui est, elle-même, un extraordinaire professeur de vie dans notre époque troublé !


Réf : On ne peut pas être heureux tout le temps, Françoise Giroud, Livre de poche, 4,55 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Re Tu es dans mes lien aussibisoussylvie
Répondre
S
bonjour alain je découvre ton bloil est super interessantA bientôtSylvie
Répondre