Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Han Shan moine ZEN et poète (02)

                              J'habite au village
             Tout le monde me loue, me trouve incomparable !

              Hier je me suis rendu en ville
              Même les chiens me regardaient de travers !
              On trouvait mon pantalon trop étroit
              Ma veste était trop longue !

            Bon dieu ! Mais qu'on arrache donc les yeux aux                           vautours

            Et que les moineaux puissent enfin danser à l'aise !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Le style de Hanshan est "brut de décoffrage" et se situe à mille lieux de la poésie précieuse des lettrés chinois et japonais. C'est pour cela que Hanshan est resté largement ignoré des intellectuels dans son propre pays et encore plus en Occident.

La génération des beatniks et des Hippies, dans les années 1960, a trouvé beaucoup d'analogie avec ses propres aspirations : une vie naturelle, l'amour des grands espaces, une spiritualité en relation avec le cosmos, une sorte de chamanisme moderne, le dégoût de la vie matérialiste et sophistiquée des USA triomphant après la deuxième guerre mondiale. Han shan, un anti-modèle pour l'Amérique, un modèle pour les bouddhistes ZEN, un écologiste avant l'heure ou tout simplement un homme, un homme qui cherche sa voie dans le tumulte du monde ?....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'aime beaucoup ! On regarde souvent les inconnus de travers !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Sachons prendre nos distances...Travaillons moins pour gagner plus..<br /> J'ai grand plaisir à baguenauder sur les traces de ce moine. Il me reste à le mettre au pied du lit...   Danss ce tiroir, là bas, il saura venir à bout de la vacuité de mon univers<br /> professionel.<br /> <br /> <br />
Répondre