Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

La rue de mémé...

Mémé est de retour déjà depuis quelque temps. Elle parle de sa rue.

-          Dans la rue, il y avait une famille qui se prenait pas pour tout le monde. Ils travaillaient dans l'usine de rillettes, mais pas des petits ouvriers,...(mémé fait un geste vers le plafond) là-haut, dans les bureaux ! Ils étaient radins et fréquentaient personne ! Leur fille allaient dans la meilleure école...une école religieuse ! Ils ne parlaient pas à grand monde dans la rue...puis un jour ils sont venus nous voir. Mon mari m'a dit « ils doivent avoir quelque d'embêtant à nous dire !... ». En effet, leur fille se mariait, et c'était sans grande cérémonie...y'avait même pas de mariage religieux. Et là, ils étaient pas fiers....

      C'était les seuls à posséder une voiture. Dans la rue, le matin, on n'avait pas besoin de réveil...Dès 7h1/4, on entendait sonner les grelots des vélos... c'était un vrai carillon. Moi aussi je prenais mon vélo !...

-          Quand avez-vous eu une voiture ?...

-          Eh bien, plusieurs familles se sont payés des 4 CV. Celles qui travaillaient chez Renault, d'abord.... C'étaient des belles voitures, mais mon mari a préféré prendre une 2CV...Les gens nous ont dit : « Pourquoi vous prenez une 2CV, les 4CV, c'est bien mieux, ça va plus vite !... »

     Et ma belle-mère nous a fait la morale. Elle n'arrêtait pas de dire : « j'comprends pas pourquoi vous avez acheté une voiture puisque vous pouvez voyager gratis dans le train !... »

    Mais quand mon mari allait la chercher pour l'emmener au cimetière, elle disait pas non !...

-          Et vous mémé, vous conduisiez ?

-          J'ai passé mon permis, et puis après j'ai plus jamais touché à la voiture.

-          Ça ne vous a pas tenté de reprendre le volant ?..

-          (Mémé fait un geste évasif) Mon mari conduisait....

Mine de rien, mémé qui avait déclaré, comme d'habitude, au début du repas qu'elle « n'avait pas faim, ce soir... » s'est enfilée une tartine de rillettes de canard (sur du pain grillé, mémé adore quand sa croque sous la dent !...), et 2 sardines sur les trois que je lui proposais. Elle a dédaigné les « céréales méditerranéennes » que je prépare en 10 minutes quand j'ai oublié de faire autre chose. Puis elle a repéré une pomme de terre et m'a demandé : « je vais l'éplucher et la couper en rondelles dans la poèle à sardines. Vous pourrez me les réchauffer ? » Comme dessert, j'ai vite passé sous l'eau quelques fraises que je lui ai mis dans une assiette avec de la confiture de fraises. Je lui ai dit que ça remplaçait avantageusement le sucre. Mémé était ravie de la recette ! Nous avons arrosé le tout avec un bordeaux moelleux. Mémé l'a apprécié, mais elle a déclaré : « Il est bon, mais le Sainte-Croix-Du Mont est tout de même meilleur ! »

-          Bon, mémé, commande est prise !...

Avant de se lever de table elle m'a déclaré :

-          C'était bien, là où vous m'avez placé !... J'y retournerai avec plaisir...(un petit instant d'hésitation) s'il le faut !...

-          Sacré mémé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Savoureux ...
Répondre
A
Merci ! ...Ce n'est pas drôle tous les jours, mais il y a des moments qu'il faut savoir apprécier !ab
Répondre
Z
Plaisir de retrouver méméje vais adopter fraises plus confiture ...mon grd pere avait une simca  5  ou 8..._avec une capote....me reviens le souvenir de mon frere et moi debout les cheveux au vent ,et le chien les oreilles en arriere....merc i mémé d evoquer ces souvenirs.
Répondre
S
toujours le même régal cet "album" vivant du bon vieux vieux temps, et cette fois entre les rillettes, les fraises à la confiture et le p'tit vin çà va jusqu'aux papilles...sacré Alain, va !( des difficultés à lire mais j'ai forcé sur les pu-pilles et ne regrette pas...).Bon début de semaine, Alain
Répondre