Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Momone et Mémé (2/2)

En l'honneur de l'anniversaire de Momone, mémé nous invite au restaurant. Il a fallu lui souffler l'invitation car elle ne sort pratiquement plus. Elle a restreint le cercle de ses déplacements à la longueur du tuyau de l'extracteur d'oxygène (15 m) qui lui est indispensable maintenant. L'heure dite et une fois ces dames habillées de leurs plus beaux atours, tout le monde monte dans la voiture; En voiture Simone !...

J'ai retenu une table au restaurant, près des vitres qui donnent sur le large. On voit la mer en contrebas, des gens qui jouent sur le sable et, dans le lointain, on distingue l'île de Noirmoutier...Le lieu est idyllique !...soudain on entend sur la plage une musique de jazz gaie et entraînante.


Ce sont les musiciens du Brass Band de Pornic qui s'entraînent pour un concert qui va être donné ce soir. La fête se terminera par un feu d'artifice !... Pas de regrets à avoir, à cette heure tardive, Momone et mémé seront profondément endormies !...

Pas d'apéro, mais pour marquer le coup nous allons prendre une bouteille de champagne qui en fera office et qui servira pour le reste du repas. La carte des champagnes est confiée à Momone qui adore ce vin, synonyme de fête et de luxe pour elle, et qui est une experte reconnue en vins fins dans la légende familiale. Elle discute avec le sommelier avec autorité...pas celui-là, trop sec... ni celui-là, trop moyen...Mettez-nous celui-ci, c'est le meilleur !

Momone se régale, elle trouve tout excellent. Mémé, comme d'habitude apprécie les petits amuse-gueules de l'entrée, dédaigne le St Pierre au profit d'une ou deux petites (très petites) pommes de terre de Noirmoutier et se rattrape sur les desserts ! Elle qui n'aimait pas le sucré, ne mangerait plus que cela maintenant, au point qu'elle fait une razzia sur les chocolats fourrés et les meringues que le serveur a apporté avec le café !

Pendant une pause, je me retrouve seul avec mémé qui, le champagne aidant, a un petit coup de blues et est en veine de confidence Elle me raconte sa petite enfance...sa mère morte quelques mois après sa naissance...elle est alors élevée par ses grands parents... à l'âge de 3 ans, remariage de son père et déménagement pour le Calvados. Elle se souvient d'avoir été malheureuse de quitter ses grands parents. Les débuts avec sa belle-mère ont été difficiles, « pourtant elle était gentille avec moi », précise mémé. « Je ne savais pas que ce n'était pas ma mère et ce sont des petites camarades de l'école qui me l'ont appris. J'ai été bouleversé, mais je n'ai pas osé en parler parce que mon père aurait été en colère !...mais, vous pensez, c'était dur à vivre !... »

Après ces agapes, nous restons un moment assis sur un banc, à contempler la plage et l'Océan !....La mer est tranquille, presque pas de vagues, des jeunes s'amusent dans l'eau, des parasols dessinnent de jolis ronds de couleur sur la plage, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, un peu d'air, juste ce qu'il faut pour se sentir à l'aise...Momone est partie explorer le sentier côtier. Mémé entre rapidement dans une méditation profonde (stade 2 de l'endormissement) et je dois dire que moi aussi...

Elle est pas belle la Vie !....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon anniversaire Lassim ! Bon anniversaire Lassim ! Bon anniversaire Lassim !...ab
Répondre
A
Bon anniversaire Lassim ! Bon anniversaire Lassim ! Bon anniversaire Lassim !...ab
Répondre
L
Hier, c’était aussi mon anniv ! Mais pas tout à fait le même âge et j’ai horreur qu’on m’appelle Momone ce qui fort heureusement advient rarement.<br /> Il y a eu du champagne aussi mais pas que…<br /> Un repas dans le jardin dans le tintamare des cigales, terminé par  un gâteau de chez le pâtissier huppé.<br /> En matière de spectacle le feu d’artifice qui pétaradait en ville mais dont seules les fumées et les rougeoiements illuminaient le ciel.<br /> Un vieux 33 tours remis sur le tourne disque, de la musique brésilienne d’un défilé d’écoles de samba au Carnaval de Rio il y a bellle lurette.<br /> Et deux slameurs underground de mes proches qui m’ont fait un duo drôle et magistral de leur création sur le grand Mamamouchi ( Le petit Nicolas).<br /> Et nous avons chanté Vian – « vous marriez pas les filles, vous marriez pas ! » et de Fréhel, ma préférée pour l’heure, que vous pourrez rappeler à Mémé et Momone : « Où sont tous mes amants, tous ceux qui m’aimaient tant ? Jadis quand j’étais belle….<br /> Nostalgie, nostalgie… La notre de « Mémé » s’était décommandée au dernier moment au prétexte de troubles intestinaux. La famille, ça remue ! Et que sa fille ait atteint un tel âge, peut-être aussi.
Répondre