Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Murs : Quand les murs sont mûrs, ils s'écroulent !

"Ce que j'aime dans les murs ? C'est qu'ils ont pour vocation de finir un jour par s'écrouler ! "
Je me faisais cette réflexion en passant par la petite venelle bordée de vieux murs garnis de mousses et de fougères, qui mène à la mer par maints détours - mais en évitant les voitures - quand je suis tombé en arrêt devant une pancarte m'interdisant de passer : Danger ! éboulements ! Pour la deuxième fois en quelques années, ce même mur risque de retourner à l'état de tas de cailloux ! Bon...en marchant sur la pointe des pieds et en faisant une petite prière à..saint Pierre (of course !), on peut passer sans danger...
Cette petite mésaventure m'a incité à rechercher des citations, dans mes auteurs préférés, sur le thème "des murs". En voici quelques unes.
"Notre prison n'a que trois murs et c'est contre le quatrième que le prisonnier s'acharne, sur ce quatrième mur invisible qu'il écrit ses amours et ses rêves. " (Jean COCTEAU)
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." (Sir Isaac NEWTON)
"On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières: ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer." (Mark TWAIN)
" Ce ne sont pas les murs qui font la cité, mais les hommes qui sont dedans ! " (PLATON)
" et pour terminer, une pensée encore plus profonde que les autres, de Pierre DAC : Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques. "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Michèle 20/20 ...
Répondre
A
"Les lézards savent que les vieux murs leur fourniront des lézardes" J'adore !ab
Répondre
M
j' aime bien aussi ce petit clin d' oeil d' un inconnu(?):          Les lézards savent que les vieux murs leur fourniront des lézardes.
Répondre
A
DEVOS et Pierre DAC ont un petit air de famille, Devos ajoutant un peu de poésie aux jeux de mots et au "non sense"...ab
Répondre
S
J'adore la dernière et pour la poésie celle de Cocteau, je rajouterai celle de Devos que j'avais mis il y a très longtemps ( !!) sur mon blog " je hais les haies, je hais les murs qui sont en nous"bonne fin de semaine Alain
Répondre