Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

INDE : teinturiers et lavandiers

Les teinturiers de Bhuj n'ont rien à envier à ceux des souks de Marrakech ou de Fes ! Le travail est aussi pénible. Ils barbotent toute la journée dans une eau colorée qui imprègne leur peau, leurs habits et rentre  jusque sous les ongles !...

Les jeunes travaillent torse nu et sont fiers de la belle  (et fine) musculature que leur donne cet exercice de force...

Un gamin fait aussi partie de l'équipe...

Le linge est battu avec une grande vigueur sur le rebord du bassin...

Puis il est plié et frappé avec d'énormes battoirs en bois que les hommes lèvent au-dessus de leur tête avec une énergie de bûcherons !

Enfin le linge est transporté sur un chariot et étendu, à même l'herbe rase, et mis à sécher...

Les plus anciens semblent souffrir. Ils sont caparaçonnés dans des sacs en plastique censés les protéger du mordant des produits de lavage et de teinture....

Mais comme d'habitude, en Inde, personne ne se plaint. Heureux d'avoir trouvé, malgré tout, un travail ?...


NB : 13 de mes photos sont exposées dans la galerie marchande du magasin Leclerc de Pornic, chez MarcoMiga (du côté de l'Espace Culturel), sous l'intitulé "Sourires des femmes de l'Inde". Elles resteront exposées jusqu'au 26 janvier. Je les remplacerai alors par une autre série : "Gavroches de l'Inde".

NB : à signaler sur le blog de Guy SORMAN : http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2009/01/le-rebond-amricain-pendant-la-crise-linnoation-continue.html#comments un article intéressant sur la façon dont les USA pourraient surmonter la crise.
Et sur le blog de Jacques ATTALI : http://blogs.lexpress.fr/attali/  (chronique du 12 janvier), une défense des israëliens. En ces temps où le soutien (justifié) à la cause palestinienne, donne libre cours à un antisémitisme débridé et hideux chez beaucoup de nos compatriotes, cette chronique d'Attali est courageuse et bienvenue !
Vous pouvez trouver également des liens vers les blogs de Sorman et Attali, dans la colonne "lien" (sur le bord droit de la page).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
ces photos sont splendides ,le sujet evidemment moins , quand on connait les conditions de travail , ces pauvres gens et les gamins surtout !quand on pense que nous nous plaignons tous un jour pour des bricoles et sur nos conditions je vais m'attarder sur ton blog ou comme moi tu es passionné par les voyages on dirait ,le mien en dernier lieu l'ouzbekistan un lieu magique aussiet le prochain on pense à l'inde d'ou ma visitebonne journée / iris
Répondre
S
Effectivement ce reportage pourrait être celui de Fès ! Photos très "parlantes"...Quant au sourire, il nous pose Pb tout de même, mais...L'atelier d'impression de motifs sur tissu et tee shirt était moins rude pour les jeunes que nous avons vus à l'oeuvre, les mains plongées dans différents bains pour colorer et fixer les motifs...Bises.
Répondre