Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Bénarès (Varanasi)

Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)

Lever à 4 heures du matin, c'était à Bénarès, en Inde, qu'on appelle aussi aujourd'hui Varanasi : pour aller sur les Gâts admirer le lever du soleil !
Déjà des fidèles sont sur les quais pour faire leurs ablutions, d'autres s'installent sur des barques pour mieux voir les gâts éclairés par les premiers rayons...
Enfin le soleil se lève dans un voile de brume accompagné par des vols de mouettes et la cérémonie du matin peut commencer....
Clemenceau, le célèbre vendéen têtu, vainqueur de la guerre 1914-18, à l’âge de 80 ans a entrepris un voyage à travers le Moyen Orient et l’Asie. Il a été séduit par la lumière de Bénarès. Voilà comment il en parle en évoquant son ami Claude Monet qui avait peint quelques années plus tôt les brumes automnales d’une autre vieille et merveilleuse cité : Venise !
Clemenceau : “Il ne sera pas dit que je serai venus à Bénarès prendre le plus prodigieux bain de lumière et que je n’auras pas trouvé un mot à dire à un homme qui s’appelle Claude Monet. […]Un grand fleuve bleu-clair, avec une grande courbe de Palais Blancs, qui vont s’estompant dans une poudre d’aurore. […]. Tout de même, si j’étais Claude Monet, je ne voudrais pas mourir sans avoir vu ça.[…]Je ne veux pas aller au paradis si je n’y retrouve pas Bénarès et les fleurs et le culte insensé et pourtant inexplicable, et ces bonnes vaches sacrées qui venaient le matin me manger les colliers fleuris dont on m’avait enguirlandés.[…] Java est merveilleuse, Ceylan est admirable, mais rien ne tient devant Bénarès.”

Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Bénarès (Varanasi)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article